Le cadre de la réforme
Le développement de la géothermie s’inscrit dans le contexte prioritaire de la transition énergétique pour la croissance verte. La géothermie porte un véritable potentiel de développement à travers des projets pouvant être mis en œuvre sur la majeure partie du territoire français et économiquement accessibles à tous (chauffage et eau chaude sanitaire, dans des maisons individuelles ou de petits lotissements).
Pour plus de détails, consulter le communiqué de presse
Les changements dans l’utilisation de la géothermie de minime importance
Du point de vue réglementaire, la géothermie relève du code minier et est soumise à un régime de déclaration ou d’autorisation :
- pour des travaux de profondeurs inférieures à 10 m, elle est en grande partie exclue de l’application du code minier ;
- pour des travaux de profondeurs de 10 à 200 m, elle peut relever d’un régime déclaratif quand elle ne présente pas de dangers et inconvénients graves. Elle est alors appelée géothermie de minime importance.
Les conditions d’exploitation de la géothermie de minime importance sont définies dans 4 arrêtés, publiés au Journal Officiel le 8 juillet dernier. Ils concernent :
- les prescriptions générales des activités de géothermie de minime importance ;
- la qualification des entreprises de forage ;
- les modalités d’agrément des experts ;
- la cartographie des zones réglementaires.
Pour en savoir plus, lire le document rédigé dans le cadre du projet REGEOCITIES.
Pour faciliter les démarches
Un service de télédéclaration est accessible sur le site Géothermie Perspectives.
Vous pourrez consulter des informations, ainsi que les dernières actualités de la Géothermie.