Le colloque national des EPTB (Établissements Publics Territoriaux de Bassin ) en 2012 se tiendra les 15 et 16 novembre à Vogüé, village en Ardèche, et abordera la thématique : « Eau, enjeu majeur de nos territoires : quelle nouvelle gouvernance demain ? »
Le développement territorial est subordonné à une gestion durable et partagée de l’eau et des milieux aquatiques. Or, le parcours de l’eau, des sources aux embouchures, recouvre des réalités locales multiples et complexes.
Face aux enjeux d’eau potable et d’assainissement mais également d’aménagement du territoire, d’économie, de risque inondation et sècheresse, d’énergie, de développement agricole,….. des politiques lisibles, efficaces et moins couteuses sont attendues.
Si l’organisation publique actuelle permet encore de répondre aux besoins, les défis à venir sont d’une autre ampleur : évolution démographique, changement climatique, crise énergétique, crise économique, ….
Face à l’importance de ces enjeux et à la concomitance de ces questions avec des étapes importantes - nouvelle étape de la décentralisation, atteinte du bon état écologique des eaux en 2015, mise en œuvre de la directive inondation - l’EPTB Ardèche et l’Association Française des EPTB ont souhaité organiser un colloque national sur la question de la gouvernance.
Consultez la plaquette annonçant le colloque :
« Eau, enjeu majeur de nos territoires : quelle nouvelle gouvernance demain ? »
Cette rencontre sera l’occasion de préciser les nouveaux besoins stratégiques en matière de gouvernance locale et d’identifier des pistes d’évolution pour les dispositifs existants.
Ces deux journées de conférences et débats porteront en particulier sur la mobilisation et la coopération entre les différents niveaux de collectivités, la solidarité entre les territoires, les conflits d’usage, les modalités de participation des différentes parties prenantes ainsi que la nouvelle étape de la décentralisation.
Possibilité d’inscription dans les prochains jours