La prochaine session de formation professionnelle sur l’Initiation aux principes et méthodes du traçage hydrogéologique aura lieu les 24 et 25 novembre à Orléans. Cette manifestation est organisée par la cellule R&D CETRAHE de l’Université d’Orléans, avec le soutien du Service de formation continue et d’apprentissage de l’Université.
La date limite d’inscription est fixée au 4 novembre.
D’autres informations sur CETRAHE.
Objectifs généraux de la formation continue :
A l’origine mise en œuvre afin d’éprouver la relation entre points d’injection et points surveillés, la technique du traçage artificiel des écoulements souterrains est de plus en plus utilisée pour préciser les caractéristiques hydrauliques des liaisons mises en évidence et simuler le transit de substances polluantes.
Dans la perspective du suivi de la qualité et de la gestion durable de la ressource en eau et de l’environnement, ses principales applications incluent la caractérisation des systèmes hydrogéologiques naturels, l’estimation de leurs ressources en eau, la délimitation des périmètres de protection des ouvrages d’alimentation en eau potable , les études d’impact des rejets de stations d’épuration dans le milieu naturel, les études de propagation des pollutions souterraines existantes ou potentielles, etc.
Malgré ces atouts, elle reste encore trop peu connue, insuffisamment utilisée, et, quand elle l’est, elle est souvent mise en œuvre de manière inadéquate, y compris au niveau des concepteurs ou gestionnaires confrontés à des problèmes de ressource ou de protection de la qualité des eaux. Dans certains cas, les résultats de traçages peuvent conduire à des interprétations hâtives, voire à des incohérences hydrogéologiques.
Cette formation propose de dresser un panorama complet de la méthode traçage, de manière à améliorer sa prise en considération et la conception des opérations.
Son programme vise à donner de meilleures connaissances de cette méthode : à l’étape de la mise en œuvre ; de la prise en considération de la composante analytique (souvent négligée) ; de l’estimation de la fiabilité d’une expérience avant de la réaliser, en connaissant les risques d’erreurs d’interprétation des résultats positifs ou négatifs ; des différents outils interprétatifs ; etc. Une attention particulière sera portée aux aspects portant sur la non-dangerosité, pour l’homme et le milieu, de l’utilisation des traceurs fluorescents.
La formation cherche également à sensibiliser avec les problèmes et les difficultés auxquels l’entreprise d’une opération de traçage se heurte encore aujourd’hui, et montrer quels sont les verrous techniques et scientifiques à lever pour perfectionner la méthode. Les attentes nécessitent une évolution et une amélioration de ces techniques passant par une meilleure compréhension du comportement des traceurs dans le milieu naturel, des interférences gênant la précision des analyses, et un travail de traitement du signal et de bancarisation des données de traçages.