Risques de sécheresse estivale

L’état des nappes   phréatiques s’est rapidement dégradée à partir de février 2022. Les pluies insuffisantes ont fortement impacté le niveau des nappes  . La situation est préoccupante, avec des niveaux bas à très bas, dans certains territoires.

Pour s’informer :

Risque de sécheresse dans les nappes d’eau avec enjeux (2022)

  • le site de PROPLUVIA, qui met à disposition une cartographie et la liste des zones déclarées en « sécheresse » :

    La recharge des nappes   d’eau souterraine durant l’hiver a été courte et relativement modeste, faisant craindre, dès mars, un épisode de sécheresse dans plusieurs départements français. Au 9 mai, 15 départements ont déjà mis en place des mesures de restrictions pour l’eau.
    Pour faire face aux périodes d’insuffisance de la ressource en eau, les préfets peuvent prendre des mesures exceptionnelles, graduelles et temporaires de limitation ou de suspension des usages de l’eau non prioritaires pour les particuliers et les professionnels, selon 4 niveaux de gravité (vigilance, alerte, alerte renforcée, crise) ;

  • le site du Ministère de la transition écologique…, avec un article concernant l’origine de la sécheresse :
    La sécheresse peut provenir d’un manque de pluie ou d’une utilisation intensive de la ressource en eau. Des mesures de restriction d’usage de l’eau peuvent alors être prises..

Revenir en haut

Actualités