La brochure sur « La mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) : pour un bon état des eaux en 2015 », réalisé par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, est actuellement disponible.
Ce document d’une quarantaine de pages vise à présenter les grands principes de la gestion de l’eau à l’échelle du territoire national ainsi que les objectifs de la DCE et les étapes de mise en œuvre qui y sont associés.
"Alors que le premier cycle de la directive -cadre sur l’eau (DCE) est en phase de mise en œuvre et que le second se prépare, il semble opportun de dresser un bilan des étapes suivies et des actions qui seront mises en place tout au long de ce cycle pour atteindre les objectifs fixés par la DCE et le Grenelle Environnement.
La France s’est engagée à ne pas reporter au-delà de 2015 l’atteinte du bon état ou du bon potentiel écologique des masses d’eau pour plus d’un tiers d’entre elles.
Cet objectif ambitieux requiert des mesures et des actions efficaces, mais il permet également de répartir sur les trois cycles de gestion prévus par la DCE l’effort à fournir pour atteindre le bon état des eaux.
Cette brochure décrit les objectifs de la DCE et des grands principes
de la gestion de l’eau en France. Mais avant tout, il explique comment la DCE a été mise en œuvre à l’échelle nationale et quels ont été les mesures et les efforts entrepris pour parvenir au bon état des masses d’eau.
Elle dresse aussi un bilan des diverses étapes de la mise en œuvre de la DCE, afin d’apporter plus de lisibilité aux différents gestionnaires de l’eau. Il facilitera aussi, les actions lors du deuxième cycle. Enfin, il pourra être une source d’information pour tout citoyen soucieux de la protection et de la gestion intégrée de nos ressources en eau." (propos d’Odile GAUTHIER, directrice de l’eau et de la biodiversité ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement).