A la rencontre des jeunes élus…

Le Conseil Municipal des Enfants de la ville de Mérignac a été élu en octobre 2018, pour 2 années de mandat.
Outre l’apprentissage de la vie démocratique, les enfants participent à des projets d’amélioration de la vie dans leur ville. Pour cette seconde année, le thème est l’environnement, le développement durable et plus particulièrement l’eau. Les enfants sont accompagnés, dans leur projet, par la Maison de l’Eau (pour L’Eau de Bordeaux Métropole).

Après avoir « dégusté » de l’eau, à la Maison de l’Eau de Bordeaux, et visité un site de traitement de l’eau à Mérignac, les jeunes élus ont voulu en savoir plus sur le circuit de l’eau dans le sous-sol.

Présentation du cycle de l'eau"
Présentation du cycle de l’eau

A l’occasion d’une matinée de rencontre pour le Conseil Municipal des Enfants, qui a eu lieu le samedi 18 janvier, deux personnes du BRGM leur ont présenté le cheminement de l’eau dans le sous-sol et comment l’eau est extraite du sol et amenée à la surface. A l’aide de maquette et de schémas explicatifs, les enfants ont bien compris l’enjeu pour l’eau : sa préservation.

Maquette de simulation du cheminement de l'eau dans le sous-sol"
Maquette de simulation du cheminement de l’eau dans le sous-sol

Ils ont pu aussi manipuler des échantillons de roches : perméables (qui contiennent de l’eau) ou imperméables ; ainsi que réaliser une mesure du niveau de la nappe   d’eau souterraine dans un forage qui pompe l’eau du sous-sol.

Différencier les roches perméables des roches imperméables"
Différencier les roches perméables des roches imperméables

Visite d'un forage d'eau"
Visite d’un forage d’eau

Revenir en haut

Actualités