« Lignes d’eau » N°2 : lettres d’information d’Adour Garonne

L’ Agence de l’Eau Adour-Garonne édite « Lignes d’Eau », une lettre d’informations à parution mensuelle.

Chaque numéro vous propose des articles, des brèves, et des rendez-vous, ainsi que des découvertes, notamment de sites Web, d’évènements ou d’éditions.

Le dernier numéro de « Lignes d’eau » du mois de Février vient de paraître.

Pour le consulter : http://cgi.dolist.net/

A la une :

A l’initiative de Martin Malvy, président du comité de bassin   Adour-Garonne, une rencontre entre les présidents des comités de bassin   métropolitains et d’Outre-mer, les directeurs généraux des agences de l’eau, le directeur général de l’Onema et le directeur général de l’Office international de l’eau, est organisée le 14 février. Elle doit permettre de valider le message que les présidents de comité de bassin   porteront collectivement lors du 6e Forum Mondial de l’Eau à Marseille.

Les présidents entendent en effet prendre des engagements lors de ce Forum. Ils souhaitent promouvoir la « démocratie de l’eau » grâce aux partenariats institutionnels avec d’autres bassins des cinq continents. Ils vont proposer à la Commission européenne, lors du réexamen de la directive  -cadre sur l’eau, d’y inclure le principe de mettre en place des organismes de bassin   sur l’ensemble des districts hydrographiques de l’Union européenne.

Parmi les autres thèmes abordés dans cette lettre :

  • Une solution portée par l’Agence au FME : la prospective : L’Agence organise un évènement parallèle sur le thème « Intégrer les changements globaux dans la future gestion de l’eau : comment prendre en compte une approche prospective »
  • Trois questions à Ludovic Mouly, président de la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez : Pourquoi signez-vous le 2 mars prochain une convention de partenariat avec l’Agence ?Concrètement, quelles actions allez-vous engager ?Comment allez-vous organiser ce partenariat ?
  • « Eau – L’expo » ouvre au public le 17 février : Réalisée avec la Ville de Toulouse et la Communauté urbaine du grand Toulouse, en partenariat avec EDF, cette grande exposition occupe l’espace des expositions temporaires (350 m2) du Muséum de Toulouse jusqu’à la fin de l’année.
  • Signature d’un accord-cadre avec la Communauté d’agglomération de Brive : Le 23 février prochain, la communauté d’agglomération de Brive (CAB) et l’Agence vont signer un accord cadre pour une gestion durable et solidaire de l’eau pour les années 2012-2013.
  • Le nouveau site de l’Agence est ouvert : Le site de l’Agence a fait peau neuve. Accessible à la même adresse que l’ancien site www.eau-adour-garonne.fr, il présente, les ressources en eau et les milieux aquatiques du bassin   Adour-Garonne, ainsi que leur utilisation par les divers usagers (agriculture, industries, collectivités, usagers domestiques) et les risques de pollution et de pénurie.
  • Les habitants d’Adour-Garonne et la politique de l’eau  : L’IFOP a réalisé le premier baromètre national de suivi de la connaissance et de l’opinion des Français à l’égard de la politique de l’eau. Principaux résultats du bassin   Adour-Garonne.

Les anciens numéros de « Lignes d’Eau » sont à consulter sur :
http://www.eau-adour-garonne.fr/article.asp?id=2091

Revenir en haut

Actualités