Parution du numéro 29 de « Lignes d’Eau »

L’ Agence de l’Eau Adour-Garonne édite « Lignes d’Eau », une lettre d’informations à parution mensuelle.

Chaque numéro vous propose des articles, des brèves, et des rendez-vous, ainsi que des découvertes, notamment de sites Web, d’évènements ou d’éditions.

Le numéro 29 de « Lignes d’eau » du mois de novembre 2012 est consultable sur : http://cgi.dolist.net/

Franck Solacroup, Directeur du département programme, planification, prospective et évaluation parle des territoires au cœur du 10ème programme d’intervention

"Les modalités d’intervention de l’Agence pour la période 2013-2018 sont désormais validées par notre conseil d’administration. Outre ses spécificités techniques et financières thématiques, ce nouveau programme se veut résolument tourné vers une approche territoriale visant à répondre au mieux aux problématiques locales.

Celle-ci doit permettre un meilleur accompagnement des acteurs de l’eau, notamment les collectivités, afin d’atteindre le bon état des eaux et répondre aux objectifs spécifiques de notre bassin  . Pour cela, il est proposé de développer les contrats territoriaux dans les zones à enjeux. Construits à une échelle hydrographique pertinente, ils ambitionnent de fédérer l’ensemble des acteurs de l’eau concernés sur des objectifs partagés.

Multithématiques, ils prennent en compte les actions à mettre en œuvre dans les domaines aussi variés que les pollutions domestiques, industrielles ou agricoles mais aussi les thématiques de l’eau potable, de la gestion des rivières ou encore des zones humides pour obtenir les résultats escomptés. Coordonné par une collectivité territoriale, le contrat vise à apporter un soutien financier fort aux différents partenaires qui s’engagent via de possibles bonifications sur certaines opérations majeures ; une ingénierie financière adaptée peut également être proposée afin de répondre aux difficultés que peuvent connaître nos partenaires dans le contexte économique et financier actuel.

Cette approche territoriale sera un sujet central du colloque « L’eau et l’avenir durable des territoires » que l’Agence organise les 26 et 27 novembre prochain à Toulouse auquel je vous invite à participer."

Parmi les autres thèmes concernant l’Eau abordés dans cette lettre :

  • Le SAGE « Estuaire de la Gironde » arrive en fin d’élaboration  : une réunion de la CLE est prévue le 19 novembre afin de proposer sa validation finale. La commission locale de l’eau est l’instance locale de concertation qui élabore le SAGE, définit des axes de travail, recherche les moyens de financement et organise la mise en œuvre du SAGE avec une volonté majeure : réussir la concertation interne et externe, anticiper et résoudre les conflits d’usage. Suite à l’enquête publique et à la consultation des collectivités, les deux principales thématiques -inondations et zones humides- seront sans aucun doute au cœur des débats.
  • SAGE Lacs médocains : c’est reparti pour un tour ! Le SAGE des lacs médocains révisé suite à la loi   sur l’eau du 30 décembre 2006 a été adopté à l’unanimité par la CLE du 9 novembre 2012. Cette décision traduit parfaitement l’enquête publique qui n’avait elle-même recueilli que des avis favorables sur cette démarche. Les dispositions du document se sont inscrites naturellement dans le prolongement du premier SAGE approuvé le 11 juillet 2006. Elles ont néanmoins insisté plus largement sur 2 points :
    • la restauration et la reconnexion des zones humides du territoire,
    • la prise en compte des exigences de qualité du bassin   d’Arcachon soulignées par la commission InterSAGE dédiée à ce sujet.
  • Enjeux de l’eau : votre avis compte ! : Du 1er novembre 2012 au 30 avril 2013, le comité de bassin   Adour-Garonne consulte les partenaires institutionnels et le grand public sur les « Questions importantes du bassin   Adour-Garonne », c’est-à-dire sur les sept principaux enjeux pour l’eau identifiés sur ce territoire et pour lesquels il est nécessaire de recueillir l’avis du public et des partenaires. Cette consultation doit permettre de préparer les nouveaux SDAGE et PDM 2016-2021.
  • Agir pour l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques : L’Onema et les agences de l’eau, avec le ministère du Développement durable, organisent le 21 novembre au salon des maires une table ronde « Élus locaux, comment agir sur votre territoire pour l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques ? », animée par Bruno Rougier, journaliste à France Info.
  • À LIRE, À VOIR, À DECOUVRIR
    • Sur la toile : Le site Sandre se renouvelle. Il intègre la charte graphique commune des sites de la toile eaufrance. Articulé autour de six rubriques réorganisées, il propose de nouvelles fonctionnalités de recherche sur les documents, les définitions, les jeux de données ou les données. Il met à disposition un espace personnel qui permet de marquer les pages favorites, de sauvegarder les recherches réalisées et d’être informé par courriel des évolutions des jeux de données.
    • A découvrir : Chansons choux, CD-Rom de 16 comptines sur l’eau. Du petit nuage à la mer, voici le voyage de la goutte d’eau à travers le monde. En dansant le sirtaki, le flamenco, sur des musiques folk, de Chine, du Tyrol, la goutte d’eau conte aux tout-petits son aventure extraordinaire. Elle fait part de son émerveillement et de ses inquiétudes. Un véritable voyage initiatique que l’Agence vous invite à découvrir puisqu’elle vient d’éditer ces CD-Rom sous son timbre et les offre aux « aquacitoyens en herbe ». Disponible également dans les FNAC.

Les anciens numéros de « Lignes d’Eau » sont à consulter ici.

Revenir en haut

Actualités