Conférences de l’été 2012 à Soulac sur Mer

Le service culturel de la municipalité de Soulac-sur-Mer, organise, depuis plusieurs étés maintenant, un cycle de conférences sur les thématiques de l’Environnement aquitain.

Soulac2009

Cette année encore, c’est en collaboration avec « Terre et Océan », association de médiation culturelle et scientifique (www.ocean.asso.fr) qu’auront lieu tous les mercredis soir une conférence à destination du grand public.

Les conférences sont gratuites, ouvertes à tous. Elles ont lieu les mercredis à 18H30 au centre culturel de Soulac-sur-Mer.

Parmi un programme très varié, deux présentations traiteront de l’Eau, en tant que ressources et qualité (le 25 Août) mais également en tant que grand acteur de l’histoire géologique de l’Aquitaine (le 25 Juillet).

Mercredi 25 Juillet :« La formation de l’Aquitaine : une histoire d’eau, de vent et de sable »

Bérengère CLAVÉ-PAPION, Médiatrice Géologie-Littoral, Association Terre et Océan

C’est une histoire ancienne et fascinante où la mer occupe une place prépondérante. C’est un pays de vent et de sable dont l’origine se trouve en grande partie dans la naissance de la chaîne des Pyrénées, autour de 40 millions d’années.
L’Aquitaine est un bassin   sédimentaire, très vaste demi-cuvette de forme triangulaire, ouverte à l’ouest sur l’océan atlantique. C’est le lieu d’une sédimentation importante liée à la présence de la mer pendant des millions d’années.
C’est avec la naissance des Pyrénées, formidable masse rocheuse soumise au phénomène de l’érosion, que l’Aquitaine va émerger. Le vent, la pluie, le gel contribuent à la dégradation des roches. Les débris ainsi formés sont transportés par les innombrables cours d’eau qui s’étendent des Pyrénées au littoral. Ils seront alors déposés au gré de la puissance des courants. Ces dépôts vont contribuer au cours des millénaires suivants à remplir ou « colmater » le bassin   sédimentaire aquitain repoussant inexorablement la mer vers l’Ouest.

Mercredi 22 août :« L’eau dans les capitales européennes »

Eric VEYSSY, Médiateur culturel « fleuve, eau, climat », Terre et Océan

Faisons un tour d’Europe des capitales et des grandes villes européennes, avec pour chacune d’entre elles une esquisse sur la question de l’eau. Quelle est leur rivière (ou fleuve) principale ? A-t-elle été le moteur du développement de la ville ? Quelle eau (rivière, eaux souterraines  , eau dessalée, et.) y boit-on et à quel prix ? Comment ce prix est-il fixé et quelle part du budget représente-t-il pour les habitants ? Les normes de la qualité de boisson étant fixées par l’Europe, la qualité doit donc y être relativement uniforme, mais il reste des variantes de ressources et de gestion qui ouvriront le débat.

Programme complet des conférences sur : http://www.calameo.com/book

Revenir en haut

Actualités