Les Lettres d’information de mars 2019

Les niveaux des nappes   d’eau souterraine, au 1er mars

Journée mondiale de l’eau

2019 03 logo jme Le 22 mars est fêtée la Journée mondiale de l’eau, à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies.
Cette Journée mondiale de l’eau est une célébration internationale et une occasion d’en apprendre plus sur les sujets liés à l’eau. C’est également l’occasion d’en parler autour de vous, d’agir et de changer le cours des choses. ONU Eau - l’entité qui coordonne les travaux de l’ONU liés à l’eau et l’assainissement - définit un thème chaque année correspondant aux défis d’aujourd’hui et de demain. La thématique de l’année 2019 est « Ne laisser personne de côté » .

Retrouvez les actions prévues pour cette Journée sur le site des Nations-Unies.

Quelques faits et chiffres

  • 2,1 milliards de personnes ne disposent pas d’eau potable chez elles.
  • À l’échelle mondiale, 80% des personnes utilisant une eau impropre à la consommation et des sources non protégées vivent en milieu rural.
  • Près de 4 milliards de personnes -près des deux tiers de la population mondiale- ont été confrontées à de graves pénuries d’eau pendant au moins un mois au cours de l’année.
  • 700 millions de personnes dans le monde pourraient être déplacées en raison d’une aggravation de la pénurie d’eau d’ici à 2030.
  • ….

Cartes géologiques gratuites

Dans le cadre de son engagement dans le Plan national pour la science ouverte, le BRGM met à disposition gratuitement, sur son portail InfoTerre, ses cartes géologiques de France métropolitaine.

Les cartes géologiques départementales du BRGM vectorisées et harmonisées à l’échelle 1/50 000, ainsi que la carte géologique de la France métropolitaine à l’échelle 1/1 000 000, sont désormais disponibles en téléchargement gratuit sur le portail InfoTerre.

Revenir en haut

Actualités