Parution du numéro 48 de « Lignes d’eau »

L’Agence de l’Eau Adour-Garonne édite « Lignes d’Eau », une lettre d’informations à parution mensuelle.

Chaque numéro propose des articles, des brèves, et des rendez-vous, ainsi que des découvertes, notamment de sites Web, d’évènements ou d’éditions.


Le numéro 48 de « Lignes d’eau » du mois d’octobre 2014 est consultable dès à présent.


A la une : Changements globaux dans le grand Sud-Ouest

Colloque Bordeaux 28 novembre 2014
Les connaissances disponibles aujourd’hui montrent que les territoires du grand Sud-Ouest seront très impactés par les changements climatiques, l’érosion de la biodiversité, les mutations des villes et des campagnes et connaîtront des évolutions importantes aux plans démographique, énergétique, économique…
Ces changements affecteront tout particulièrement les ressources en eau. Face à ce constat, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne organise un colloque, le 28 novembre prochain à Bordeaux, avec un double objectif :
*- contribuer à l’élaboration d’une vision partagée des évolutions et enjeux futurs des territoires du bassin   Adour-Garonne,
*- faire prendre conscience de l’urgence d’engager des mesures pour faire face à ces défis, et notamment des solutions opérationnelles dans le domaine de la gestion de l’eau.

Accédez au formulaire d’inscription.
Consultez le programme.

Focus : un nouveau cycle de Conférences Pédagogiques est lancé

Conférences Pédagogiques
Une nouvelle année démarre pour le cycle des conférences pédagogiques, financé de longue date par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Ces conférences, gratuites, interactives et multi-thématiques, sont réservables en ligne par tout enseignant. Elles s’adressent aux élèves des collèges et lycées du bassin   Adour-Garonne et s’appuient sur un réseau de 30 conférenciers spécialement formés.

Un thème unique est proposé en collège : « L’eau indispensable et fragile », tandis que 6 thèmes au choix sont disponibles pour les lycées : l’eau et l’agriculture, la géopolitique de l’eau, l’eau et les lois, l’eau dans le grand sud-ouest de la France, l’eau et la santé, la rivière : milieu vivant, système complexe.

Pour plus d’informations.

Chiffres : le rapport Garonne 2050 est disponible

Rapport Garonne 2050
Débutée en 2010, l’étude sur les besoins et ressources en eau à l’échelle du bassin   de la Garonne, à l’horizon 2050, s’est achevée par la présentation de ses principaux enseignements, fin 2013. Le rapport final vient d’être publié.

Quatre facteurs d’influence majeurs, jouant sur l’équilibre futur entre l’offre et la demande en eau, ont été identifiés : le changement climatique, les évolutions démographiques, les choix énergétiques, les modèles agricoles.
A l’horizon 2050, même si les incertitudes demeurent importantes pour les précipitations, l’élévation de la température entraînera une augmentation forte de l’évapotranspiration. Les débits naturels d’étiage seront en moyenne réduits de moitié pour le bassin   de la Garonne, territoire par ailleurs à la fois très agricole et très attractif d’un point de vue démographique.
Trois principaux scénarios sont décrits. Le levier « sobriété de la demande » est systématiquement actionné mais ne suffit pas à résoudre le déséquilibre entre besoins et ressources : selon les décisions que prendront les gestionnaires de la ressource en eau, il manquera, en 2050, entre 75 et 760 millions de m3 d’eau.

Pour plus d’informations.
Pour lire le rapport.

En Bref : un guide des ressources en eau souterraine

Projet du BRGM
À l’issue de 3 années de travaux, dans le cadre du projet PRESCRIRE, le BRGM présentera, au cours d’une réunion le 4 novembre, un avant-projet de guide sur les notions de préservation de la qualité des ressources en eau souterraine et de protection des gisements.
L’objectif est d’apporter des éléments d’appréciation sur les actions à engager pour maintenir le bon état qualitatif de ressources en eau souterraine non altérées par des pollutions anthropiques.
L’Agence de l’Eau Adour-Garonne est partenaire de ce projet. Un guide définitif est attendu fin 2015.

Revenir en haut

Actualités