Quels outils pour caractériser l’intrusion saline et l’impact potentiel du niveau marin sur les aquifères littoraux ?

Une nouvelle publication parue en avril 2013 dans la Collection « Comprendre pour agir » est éditée par l’ONEMA. Le document synthétise deux années de travail réalisé dans le cadre d’une convention BRGM-ONEMA.


info document - PNG - 56.1 ko
Les aquifères   littoraux constituent des ressources d’eau souterraine importantes tant pour les activités humaines (alimentation en eau potable  , usages agricoles, industriels et touristiques) que pour l’environnement (zones humides littorales, marais et lagunes côtières situés à l’exutoire de ces nappes  ).
En France métropolitaine, sur les 5 500 km de côte, 95 aquifères   superficiels et 17 aquifères   profonds ont été inventoriés. Dans les milieux insulaires (notamment dans les départements et régions d’outre-mer), les aquifères   sont en général tous littoraux.



La salinisation partielle des eaux souterraines   des aquifères   littoraux est un phénomène naturel, dont l’importance et l’extension sont variables et fonction de la nature des matériaux constituant les réservoirs souterrains. Cette salinisation peut être amplifiée d’une part par une exploitation par pompage et d’autre part par la modification du niveau marin, par exemple lié au changement climatique (Werner et Simmons, 2009). Or, une intrusion saline de manière naturelle conjuguée ou non à une influence anthropique menace la quantité d’eau douce disponible dans ces réservoirs souterrains.


L’objectif de ce document est de proposer, à travers des exemples, des outils pour caractériser l’intrusion saline et l’impact potentiel d’une remontée du niveau marin sur la salinisation des aquifères   littoraux.

info document - JPEG - 2.2 ko
1- Le biseau salé   au sein des aquifères   côtiers
2- Quels outils pour caractériser l’intrusion saline ?
3- Estimation de la vulnérabilité des aquifères   côtiers français à l’intrusion saline par cartographie
4- Estimation des conséquences du changement global sur les aquifères   littoraux par modélisation



Cette synthèse a été rédigée par Nathalie Dörfliger (BRGM) et Bénédicte Augeard (ONEMA) ; elle conclut 2 années de travail effectué dans le cadre de la convention BRGM-ONEMA.

Accédez à la lecture du rapport sur le site de l’ONEMA : logo ONEMA aquiferes littoraux 2013 voir en grand cette image

Pour en apprendre plus :

Les rapports de ces études sont disponibles sur InfoTerre (www.infoterre.brgm.fr) :

  • BRGM/RP-60828-FR relatif à la « Influence de la montée du niveau de la mer sur le biseau salin des aquifères côtiers des DROM/COM »
  • BRGM/RP-60829-FR relatif à la « Montée du niveau marin induite par le changement climatique : Conséquences sur l’intrusion saline dans les aquifères côtiers en Métropole »

Revenir en haut

Actualités