Parution du numéro 25 de « Lignes d’Eau »

L’ Agence de l’Eau Adour-Garonne édite « Lignes d’Eau », une lettre d’informations à parution mensuelle.

Chaque numéro vous propose des articles, des brèves, et des rendez-vous, ainsi que des découvertes, notamment de sites Web, d’évènements ou d’éditions.

Le numéro 25 de « Lignes d’eau » du mois de mai 2012 est consultable sur : http://cgi.dolist.net/

Françoise Goulard, du département « Expertise, évaluation et planification de l’Agence », aborde l’étude prospective sur les besoins et les ressources en eau à l’horizon 2050, lancé fin 2010 par l’Agence.

"Les acteurs, parties prenantes du grand bassin   de la Garonne, ont construit, en atelier participatif, cinq futurs possibles à partir de thématiques clés pour l’avenir de notre territoire et de nos ressources : la démographie, l’énergie, l’agriculture et les milieux aquatiques.
En complément de la description narrative de ces scénarios, une étape de quantification se déroule actuellement pour donner à voir, en valeur relative, les équilibres ou déséquilibres envisagés.

S’adapter aux changements globaux, et notamment climatiques, implique des bifurcations plus que des adaptations à la marge.
L’exercice de prospective ne sera un succès que si les échanges permettent d’ouvrir des pistes pour anticiper et prendre les mesures nécessaires en termes d’adaptation, de prévention et de compensation face aux évolutions qu’imposeront les changements globaux."

Parmi les autres thèmes abordés dans cette lettre :

  • Passe de Masseys : le Gave d’Oloron désormais ouvert aux poissons migrateurs : Inscrit dans le patrimoine local, le site de Masseys(sur la rive droite du gave d’Oloron ) peut aujourd’hui s’enorgueillir d’une nouvelle réalisation qui répond aux enjeux majeurs du bassin   d’Oloron : une production hydroélectrique respectueuse du saumon, espèce emblématique de ce territoire. C’est la parfaite illustration d’une concertation réussie entre un producteur d’hydroélectricité, Monsieur Chalot, les pêcheurs, les services de l’État et l’Agence.
  • Trois questions à Jean-Louis Molinié, Président de l’UFBAG (Union des fédérations de pêche du bassin   Adour-Garonne) : L’UFBAG joue-t-elle un rôle particulier pour la journée nationale de la pêche du 3 juin prochain ? Que représente l’UFBAG pour le bassin   Adour-Garonne ? Concrètement, quelles sont ses missions ?
  • Cool de Source   : c’est reparti pour une 3éme édition ! : Avec le soutien de l’Agence, le Comité régional Midi-Pyrénées de canoë kayak lance, de juin à octobre 2012, sa 3éme campagne Cool de Source  , une démarche qui labellise la qualité de pratique, l’accueil et une meilleure prise en compte de l’environnement par les sites de pratique.
  • Deux appels à projet pour préserver la biodiversité : Fort du succès des sept appels à projets de 2011 lancés afin de soutenir et valoriser des initiatives exemplaires en matière de protection de la nature, le ministère du Développement durable renouvelle aujourd’hui cette initiative avec deux nouveaux appels à projets. Objectif : enrayer l’érosion de la biodiversité. Les projets retenus seront financés par le biais du fonds d’investissement pour la biodiversité et la restauration écologique (2 M€/appel à projets). La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 22 juin 2012.
  • 10éme programme d’intervention de l’Agence : 1,7 milliard d’actions entre 2013 et 2018 : Sur la base des orientations générales votées en comité de bassin   en juillet 2011 et d’une première maquette financière présentée en conseil d’administration en mars dernier, l’Agence a élaboré un projet de 10éme programme d’intervention.

Ce programme couvrira les années 2013 à 2018 ; il assurera le financement des actions prévues dans le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et le programme de mesures (PDM) pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques et atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement.

Les anciens numéros de « Lignes d’Eau » sont à consulter sur :
http://www.eau-adour-garonne.fr/article.asp?id=2091

Revenir en haut

Actualités