Référentiel Géologique de la France - Journée scientifique de lancement du chantier RGF Pyrénées

La journée scientifique de lancement du chantier RGF Pyrénées se tiendra à l’Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse le 19 novembre 2013

Le Référentiel géologique de la France (RGF) est le nouveau programme d’acquisition de connaissances géologiques du territoire, mis en place par le BRGM, dans le cadre de sa mission de service géologique national.

A la suite du démonstrateur du RGF dans la région Vosges-Fossé Rhénan, les instances du programme ont validé le lancement du premier grand chantier régional : le chantier Pyrénées, comprenant la chaîne et son bassin   d’avant-pays.


Le chantier RGF Pyrénées, premier chantier régional du RGF

L’objectif du chantier est de connaître en trois dimensions la structure superficielle et plus profonde de ce grand domaine géologique.

Le défi consiste à mettre en cohérence l’ensemble des informations existantes concernant les horizons et les structures géologiques avec les données, les observations et les mesures nouvelles qui seront acquises. L’intégration de ces nombreuses données, réalisée à l’aide des divers outils de traitement et de modélisation, s’appuiera sur les concepts les plus récents proposés pour l’édification et l’évolution des ensembles ou niveaux géologiques.

La réalisation de cartes et de modèles tridimensionnels à diverses échelles apportera une vision et une compréhension nouvelle des systèmes géologiques.

Journée de lancement du chantier RGF Pyrénées, le 19 novembre 2013

Après une présentation du programme RGF, de son fonctionnement, des apports du démonstrateur Vosges-Fossé Rhénan, la journée sera consacrée à des présentations et des échanges sur les questions scientifiques restant à résoudre concernant la chaîne des Pyrénées et son avant pays :

  • enjeux scientifiques, objectifs et programme à court et moyen terme,
  • interactions avec les programmes et projets scientifiques en cours,
  • enjeux environnementaux et actions menées sur les ressources en eau, les ressources minérales, les risques naturels,
  • nouvelles acquisitions permettant de répondre aux divers enjeux, en particulier dans le cadre de coopérations transfrontalières.

Le programme détaillé de la journée sera diffusé ultérieurement. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à cette journée.

Enfin, des informations sur le programme RGF et le chantier Pyrénées sont disponibles sur le site du BRGM.

Revenir en haut

Actualités