Les « métiers de l’Eau » : des interviews en ligne

A travers ces entretiens, des questions sont posées à des personnalités du métier de l’Eau : chercheurs, ingénieurs, techniciens. Ils parlent de leurs activités multiples, des travaux sur le terrain, du travail en laboratoire, etc…

Certains entretiens permettent de se plonger dans l’histoire récente à travers les grands noms de la géologie et de l’hydrogéologie   aquitaine. Une approche qui pourrait s’intituler : « Patrimoine et histoires sur l’Eau en Aquitaine ».

Consultez sur les interviews :

  • du Professeur Michel Vigneaux, géologue, sur « L’Histoire de l’adduction d’eau en Aquitaine à partir de 1950 : progrès et sécurité pour les aquitains" (résumé)
  • de Jean-Pierre PLATEL, géologue, anciennement au Service Géologique Régional Aquitaine du BRGM, sur les aquifères   sédimentaires aquitains (vidéo)
  • de Mélanie Bardeau, hydrogéologue au Service Géologique Régional Midi-Pyrénées du BRGM, sur les relations nappes  -rivières (vidéo)
  • d’Alain MANGIN, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire souterrain de Moulis (Pyrénées-Orientales), sur les aquifères   karstiques   (vidéo)
  • de Claude BOU, hydrobiologiste, sur l’hydrobiologie des eaux souterraines   (vidéo)

Revenir en haut

Actualités