Découvrez les zones humides des Landes de Gascogne les 2 et 3 février à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides

Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables… « Les zones humides et la gestion de l’Eau » est le thème choisi en 2013 pour la journée mondiale des zones humides.

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides se déroule le 2 février pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l’occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.
logo Journée zones humides

A l’occasion de cette journée mondiale, le Conseil général de Gironde vous propose de découvrir les lagunes et leurs richesses les 2 et 3 février prochains au domaine Départemental d’Hostens.

Au programme de ces journées découverte :

  • 7 visites guidées sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS)
    Des parcours sont proposés tout au long du week-end, sur le sentier des Demoiselles et sur les lagunes du Gat-Mort. Les techniciens du Conseil général vous accompagnent pour vous faire découvrir toutes les richesses de ces milieux, avec des thématiques à la carte (histoire-géologie, faune-flore… ou les deux) !
  • 4 ateliers pêche et nature
    La Fédération Départementale de pêche propose des ateliers d’initiations à la pêche et de découverte de la faune aquatique.
  • 3 expositions
    En plus des sorties et des ateliers, vous pourrez profiter de plusieurs expositions sur l’histoire du domaine et sur les milieux aquatiques.

… des animations gratuites et ouvertes à tous et d’autres sorties organisées par des associations soutenues par le Conseil général.

Pour en savoir plus :

  • le programme des journées découverte au Domaine département d’Hostens
    — renseignements et inscription
    — accueil au pôle hébergement du domaine Départemantal d’Hostens au lieu dit la Croix d’Ognan à Hostens sur la D110 (coord GPS -0.630332 W ; 44.492134 N)

Revenir en haut

Actualités