SIE Adour-Garonne : publication des données de l’actualisation de l’état des lieux

L’organisation du système d’information sur l’eau (SIE) est cadrée par un protocole national, qui définit les obligations de ses signataires, en matière de production, de collecte, de conservation et de mise à disposition des données.
Le SIE du bassin   Adour-Garonne est responsable de la réalisation des schémas directeurs de données sur l’eau et de leur mise en œuvre.

2014 sie ag
La préparation du second cycle de gestion 2016 - 2021, qui intègre la révision du SDAGE [1] et du Programme De Mesure (PDM), a été engagée dès 2012 par l’actualisation de la mise à jour de l’état des lieux du bassin   Adour-Garonne (le précédent état des lieux, ayant servi à l’élaboration du SDAGE-PDM 2010-2015 datant de 2004).

L’actualisation de l’état des lieux comporte deux objectifs :

  • informer le public et les acteurs du bassin   sur l’état des masses d’eau, l’évolution et le niveau des pressions et des impacts issus des activités humaines ;
  • identifier les masses d’eau sur lesquelles il existe un risque de non atteinte des Objectifs environnementaux [2] en 2021 et sur lesquelles le futur PDM devra se focaliser pour diminuer les pressions afin d’obtenir le Bon état des eaux [3].

A partir des travaux conduits à l’échelle du bassin   sur l’évaluation de l’état des eaux et l’évaluation des pressions, tendances et risques, les acteurs techniques locaux se sont concertés pour consolider l’état des lieux au printemps 2013. Les remarques et modifications proposées lors de cette consultation ont été arbitrées et intégrées par le secrétariat technique de bassin  .
La synthèse à l’échelle du bassin   a ensuite été présentée aux commissions territoriales et à la commission planification avant d’être soumise et validée au Comité de Bassin   le 2 décembre 2013.
Une version projet des documents du SDAGE sera soumise à consultation des assemblées et du public fin 2014. Le Comité de bassin   adoptera le SDAGE 2016-2021 et donnera son avis sur le Programme de mesures en décembre 2015. Le Préfet coordonnateur de bassin   arrêtera ces documents avant fin 2015.

2014 sie etat q sout
Vous trouverez sur le SIE :

  • le référentiel des masses d’eau superficielles utilisé pour l’actualisation de l’état des lieux ;
  • les données d’état, de « pression » et risque pour les eaux superficielles ;
  • le référentiel des masses d’eau souterraines utilisé pour l’actualisation de l’état des lieux ;
  • les données d’état, pression et risque pour les eaux souterraines  .

[1Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux, qui fixe les orientations fondamentales d’une gestion équilibrée de la ressource en eau, dans l’intérêt général et dans le respect des principes de la loi sur l’eau

[2La directive cadre impose quatre objectifs environnementaux majeurs que sont la non détérioration des ressources en eau, l’atteinte du “bon état” en 2015, la réduction ou la suppression de la pollution par les “substances prioritaires” et le respect de toutes les normes, d’ici 2015 dans les zones protégées.

[3Le bon état d’une eau souterraine est atteint quand son état quantitatif et son état chimique sont au moins « bons ».

Revenir en haut

Actualités