Parution du numéro 30 de « Lignes d’eau »

L’ Agence de l’Eau Adour-Garonne édite « Lignes d’Eau », une lettre d’informations à parution mensuelle.

Chaque numéro propose des articles, des brèves, et des rendez-vous, ainsi que des découvertes, notamment de sites Web, d’évènements ou d’éditions.

Le numéro 30 de « Lignes d’eau » du mois de décembre 2012 est consultable sur : http://cgi.dolist.net/

Le Comité National de l’Eau (CNE) : force de proposition dans les débats
Edito de Jean Launay, Président du Comité national de l’Eau :
"Désigné le 24 octobre 2012 par arrêté de Madame la ministre de l’Environnement à la présidence du Comité National de l’Eau (CNE), j’ai rappelé lors de mon discours d’installation que si les comités de bassin   étaient les parlements de l’eau, le Comité National de l’Eau constituait le parlement des parlements.
Le CNE doit donc être le lieu de “respiration” des différents usagers de l’eau : dire pour soi, écouter les autres, confronter les usages et les pratiques, accroitre la conscience de tous du caractère rare de la ressource, poser la question de la valeur de l’eau, cerner les coûts, serrer les prix…
Le chantier est immense ; j’ai réuni à deux reprises, les 6 novembre et 6 décembre, un groupe de travail consacré à la gestion des cours d’eau ; les préconisations qu’il sera amené à faire après une troisième réunion à programmer en janvier 2013, participeront au débat sur la future loi   de décentralisation, dans son volet « gestion des milieux aquatiques ».
La connaissance du territoire de notre bassin  , l’implication de nombreux élus du bassin   dans ces groupes de travail et dans le CNE m’aideront concrètement à faire du CNE une véritable force de proposition dans les débats relatifs à l’eau et à l’organisation de nos territoires autour de la gestion du grand cycle de l’eau.
"

A la Une : Un 9ème programme pleinement exécuté avec 97 % des dotations prévues engagées.
Lire la suite …

Parmi les autres thèmes concernant l’Eau souterraine abordés dans cette lettre :

  • Conférence sur les eaux souterraines   : « Les mystères d’une ressource invisible » : La synthèse de la conférence qui avait été proposée par l’Agence le 25 octobre dernier est consultable. Télécharger la synthèse
  • Eaux souterraines   des situations contrastées : En cette période de recharge   hivernale, le BRGM estime que plus de la moitié des nappes   d’eau souterraines affichent des niveaux conformes ou supérieures à la normale. Sur le piémont pyrénéen, les cumuls sont d’une fois et demie à deux fois et demie supérieurs aux valeurs attendues. En revanche, du nord de Midi-Pyrénées à l’ouest de Rhône-Alpes, la pluviométrie est déficitaire de 20 à 50 %.
    Pour l’ensemble de la France, 61 % des niveaux de nappe   (fin octobre 2012) sont en hausse, 24 % sont stables et 14 % en baisse. 28 % des points suivis ont des niveaux inférieurs à la normale, voire très inférieurs pour 15 % des niveaux. Ils restent critiques pour l’aquifère   karstique   du Crétacé supérieur du Périgord.
    Cette consultation doit permettre de préparer les nouveaux SDAGE et PDM 2016-2021.
  • Le comité de bassin   valide le SAGE Ciron : Porté par le Syndicat mixte du bassin   versant du Ciron (affluent rive gauche de la Garonne), en préparation depuis 2009 et approuvé par sa commission locale de l’eau (CLE) le 30 août dernier, le SAGE Ciron a reçu un avis favorable du comité de bassin  , lors de sa séance du 10 décembre. Reprenant les orientations fondamentales du SDAGE, il a arrêté son programme pour les années à venir :
    • maintenir ou restaurer la qualité des ressources en eau,
    • préserver les zones humides,
    • optimiser le fonctionnement du Ciron,
    • mieux connaître les ressources en eau pour mettre ne place une gestion efficace,
    • préserver le territoire et les activités socio-économiques.
      Compte tenu de son périmètre, entouré de SAGE existants ou en cours d’élaboration, une approche inter SAGE permettra de mutualiser les connaissances acquises et d’assurer la cohérence des objectifs de chacun.
  • Le SAGE Leyre est opérationnel : La CLE (commission locale de l’eau) vient d’adopter à l’unanimité le SAGE Leyre. La commission d’enquête publique a estimé que “ce SAGE était un document de bonne qualité, obtenu au terme d’une importante et sérieuse concertation, qui fixe des objectifs réalistes”. Il rentre désormais dans sa phase opérationnelle. Plusieurs groupes de travail devraient voir le jour dans les mois à venir afin de traiter des questions spécifiques, comme les zones humides prioritaires, le tableau de bord, la qualité des eaux,…
  • À LIRE, À VOIR, À DECOUVRIR
    • A découvrir : Les moments forts du colloque « Eau et territoires » des 26 et 27 novembre dernier. _ Visionner le film

Les anciens numéros de « Lignes d’Eau » sont à consulter ici.

Revenir en haut

Actualités