Le 8 juillet dernier, s’est tenue à l’institut EGID-Bordeaux 3, la soutenance de thèse d’Olivier Cabaret

Le 8 juillet dernier, s’est tenue à l’institut EGID-Bordeaux 3 (Environnement Géo-Ingénierie et Développement), la soutenance des travaux de thèse d’Olivier Cabaret intitulée : « Caractérisation physique et approche numérique du rôle des aquitards dans les systèmes aquifères   multicouches - Application au complexe tertiaire nord-aquitain »

La gestion des aquifères   nord-aquitains doit passer par la connaissance du fonctionnement hydrodynamique des aquitards, unité hydrogéologique semi-perméable dont le captage   de quantités d’eau appréciables n’est pas possible mais à travers laquelle des transferts d’eau significatifs sont possibles en provenance ou à destination d’aquifères   contigus.

La région de Bordeaux a servi de support à cette étude. La caractérisation des aquitards y a été menée par des approches directes (photo ci-contre de forage d’étude), indirectes et numériques. Les résultats ont permis notamment de préciser la géométrie des unités aquifères   et aquitards pour la zone d’étude et de caractériser ces aquitards (propriétés hydrodynamiques et pétrophysiques).

Un modèle hydrodynamique a été réalisé démontrant la nécessité de la prise en compte des aquitards (et de leurs hétérogénéités) dans l’élaboration d’outils de gestion raisonnée (quantitative et qualitative) à court et long terme des ressources en eau souterraine d’un système aquifère   multicouche complexe.

Aujourd’hui, Olivier Cabaret est en mission d’étude au BRGM – SGR Aquitaine à Pessac.

Contact :
Olivier Cabaret

  • Service Géologique Aquitaine - Parc Technologique Europarc
  • 24, Avenue Léonard de Vinci - 33600 PESSAC
  • Tél : 05-57-26-52-70 - Fax : 05-57-26-52-71 - Email : O.Cabaret brgm.fr

Documents à télécharger

Revenir en haut

Actualités