Journée nationale SIGES : 1er décembre 2014

Le 1er décembre 2014, à Paris, dans les locaux du ministère de l’Ecologie, le BRGM a consacré une journée de communication et d’échanges techniques sur les SIGES, en présence d’une quarantaine de partenaires régionaux et des principaux acteurs des eaux souterraines  .

La journée a débuté par une large introduction du Ministère, qui accueillait la journée (D. Berthaud), suivie d’une présentation du SIE [1] par l’ONEMA [2] (présentation de L. Coudercy), puis des SIGES en dans le bassin   Adour-Garonne, par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (présentation de P. Marchet). Enfin, Laurence Chery, responsable de l’unité Evaluation et Valorisation des informations sur l’eau, au BRGM, a rappelé l’historique des SIGES et présenté le déroulement de la journée.

Figure 1 - de gauche à droite (L. Coudercy, L. Chery, P. Marchet)"
Figure 1 - de gauche à droite (L. Coudercy, L. Chery, P. Marchet)

Olivier Morel, chef de projet SIGES à la Direction des Systèmes d’Informations du BRGM, a présenté les briques fonctionnelles des SIGES.

Figure 2 - Olivier Morel, BRGM (DSI)"
Figure 2 - Olivier Morel, BRGM (DSI)

Puis, Bruce Ayache, chef de projet du SIGES Aquitaine au BRGM Aquitaine, a dédié une présentation aux contenus des SIGES : des contenus « expert » et « grand public et scolaire ».

Figure 3 - Bruce Ayache, BRGM Aquitaine"
Figure 3 - Bruce Ayache, BRGM Aquitaine

La matinée se ponctuait par des témoignages et retours d’expériences. Ils ont été au nombre de 3 :

  • un premier de Sophie Mouge du Rectorat de Bordeaux : témoignage retraçant un partenariat nouveau avec le BRGM Aquitaine pour la validation et la valorisation des contenus pédagogiques du SIGES Aquitaine ;
  • un deuxième de Frédéric Lapuyade du SMEGREG [3] : un retour d’expérience « expert » sur l’usage du SIGES et de ses fonctionnalités ;
  • enfin, un troisième de Damien Gabion de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, explicitant les contextes et enjeux de ce bassin   couvert par 4 SIGES.
    Figure 4 - de gauche à droite, S. Mouge, F. Lapuyade, D. Gabion"
    Figure 4 - de gauche à droite, S. Mouge, F. Lapuyade, D. Gabion

    Un temps de questions/réponses a précédé la pause buffet.

    Figure 5 - Echanges avec les participants"
    Figure 5 - Echanges avec les participants


L’après-midi était consacré à trois ateliers, permettant aux participants de la journée d’échanger plus directement, de revenir sur des sujets ou d’exprimer de nouveaux besoins.
Pour rappel voici les intitulés des ateliers :

  • Les outils du « porter à connaissance » (45 min)
  • Contenu pédagogique « Grand public et Scolaire » (45 min)
  • Base traçage (présentation d’avancement) (45 min)

Enfin, la journée s’est clôturée par un dernier mot de conclusion de Laurence Chery et les restitutions des trois ateliers.

[1Système d’Information sur l’Eau

[2Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques

[3Syndicat Mixte d’Etudes et de Gestion de la Ressource en Eau du département de la Gironde

Documents à télécharger

Revenir en haut

Actualités