Un atlas d’itinéraires hydrogéologiques en ligne sur le site du SIGES Aquitaine !

Partez à la découverte des richesses naturelles d’Aquitaine en retrouvant sur le site du SIGES (rubrique « Accès Grand public et Scolaire   ») des excursions ouvertes à tous pour découvrir et comprendre l’hydrogéologie   en Aquitaine.

Dans cette rubrique, vous trouverez une sélection d’itinéraires documentés et illustrés vous invitant à parcourir des sites en Aquitaine à la recherche de témoins de l’activité des eaux souterraines  .

Avec :

  • des informations sur la géologie du secteur : Log, coupe, carte, …
  • les coordonnées GPS, fiches descriptives, fiches synthétiques de terrain en téléchargement,
  • pour chaque site : zoom sur le log géologique, carte d’accès au site, descriptif d’affleurements   et interprétation sous forme de questionnement « Que voir ? Que conclure ? »

Le premier itinéraire est d’ores et déjà en ligne et vous entraine à la découverte des formations éocène et oligocène du secteur de Blaye.

Ce circuit de quelques kilomètres propose de parcourir 4 sites (la Citadelle de Blaye, le Bois de Barbe, Roque de Thau et Marmisson) et de découvrir la grande diversité des roches, reflets des sédiments très variés qui se sont déposés en milieu marin littoral ou continental, entre 46 et 28 millions d’années avant notre ère, dans le centre du département de la Gironde.

Au cours de cette excursion, nous vous proposons de voir :

  • le sommet du réservoir éocène moyen qui affleure à Blaye. L’Eocène moyen et inférieur est très utilisé pour l’alimentation en eaux potable (« AEP   ») en Gironde.
  • l’éponte imperméable de l’Eocène supérieur, observable au Bois de Barbe et Roque de Thau, qui protège l’aquifère   de l’Eocène moyen à inférieur,
  • l’accès à une vidéo sur les aquifères   sédimentaires aquitains,
  • le réservoir Oligocène plus vulnérable que l’Eocène et qui n’est capté qu’en rive gauche de la Garonne pour l’AEP  . Toutefois il affleure mieux en rive droite permettant ainsi de bien l’observer. Nous proposons un arrêt à Marmisson.

Bientôt de nouvelles balades en ligne pour en savoir toujours plus sur les ressources en eaux profondes en Aquitaine !

Vous pouvez accéder directement :

Revenir en haut

Actualités