Synthèses Eaufrance : Les efforts de surveillance des eaux souterraines

L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) et les partenaires du Système d’Information sur l’Eau (SIE) ont un programme national de valorisation des données du SIE. Ce programme permet de mettre à disposition les résultats, ainsi que les publications nationales élaborées à partir de données complémentaires dans le domaine de l’eau.

Au mois d’avril 2013, est parue la synthèse n°6 - Les efforts de surveillance des eaux souterraines  .

http://www.eaufrance.fr/IMG/pdf/surveillanceeauxsouterraines_201301.pdf
La mise en place et l’évolution de la surveillance des eaux souterraines   en France sont étroitement liées à l’évolution du contexte réglementaire. La première grande loi   sur l’eau, parue en décembre 1964, conduit à une gestion de l’eau à la fois globale et décentralisée, au niveau des bassins hydrographiques  . Elle est à l’origine de la mise en place des premiers réseaux de suivi du niveau des nappes   et de la qualité des eaux souterraines  , qui évolueront dans le temps en application des réglementations successives.

Cette synthèse, rédigée par Ariane Blum (BRGM), Anne Winckel (BRGM), Alexandra Laurent (BRGM) et Janik Michon (Onema), met en évidence les efforts de surveillance mis en œuvre depuis plusieurs décennies.

Télécharger le document

http://www.eaufrance.fr/IMG/pdf/surveillanceeauxsouterraines_201004.pdf
Vous pouvez également consulter l’étude complète sur les efforts de surveillance des eaux souterraines  , datée d’avril 2010 : Etude Eaufrance - Les efforts de surveillance des eaux souterraines.

Revenir en haut

Actualités