Parution du numéro 32 de « Lignes d’eau »

L’ Agence de l’Eau Adour-Garonne édite « Lignes d’Eau », une lettre d’informations à parution mensuelle.

Chaque numéro propose des articles, des brèves, et des rendez-vous, ainsi que des découvertes, notamment de sites Web, d’évènements ou d’éditions.

Le numéro 32 de « Lignes d’eau » du mois de février 2013 est consultable sur : http://cgi.dolist.net/

A la Une

  • “Des hommes, de l’eau, des frontières…” L’Agence de l’Eau met le partage de l’eau à l’honneur.
    L’ONU a déclaré 2013 « Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau ». Dans ce contexte et au moment de la journée mondiale de l’eau, célébrée chaque année le 22 mars, l’Agence de l’Eau a choisi les deux grandes métropoles du bassin   -Toulouse et Bordeaux- pour convier le public à des débats et rencontres sur les enjeux du partage de la ressource dans le monde.
    Grâce à ces moments d’échanges avec le public, bâtis autour de films et documentaires consacrés aux tensions liées à l’eau dans diverses régions du globe, l’Agence de l’Eau souhaite sensibiliser aux espoirs portés par la coopération et aux défis qu’il reste à relever dans la gestion de l’eau : accroissement de la demande en eau potable, répartition des ressources, organisation des services d’approvisionnement, ..

Un programme en 5 dates :

  • 19 mars, 20 h 30 à Toulouse - cinéma Utopia : Projection du film “L’eau de chez nous, l’eau de chez eux” sur les tensions autour de l’accès à l’eau en Palestine
  • 20 mars, 18 h 30 : inauguration de l’exposition photographique « De l’eau, des femmes, des frontières », dans l’allée centrale du Jardin des Plantes de Toulouse, suivie d’une soirée-débat au Muséum autour de la projection du film “Le fleuve a la parole” sur la concertation locale autour de la gestion du fleuve
  • 21 mars, 9 h 30 à Toulouse - Cinémathèque en partenariat avec Cinélatino : projection du film bolivien “Rios de hombres” sur les conflits opposant les populations locales et les autorités publiques à Cochabamba en Bolivie (séance réservée au public scolaire)
  • 21 mars, 18 h 00 - librairie Mollat à Bordeaux : signature par Marvonne Pellay de son livre « Les 100 mots de l’eau »
  • 22 mars, 20 h 30 à Pessac (33) - cinéma Jean Eustache en partenariat avec l’association France Amérique latine à l’occasion des 30es Rencontres du cinéma latino-américain : soirée-débat après la projection du documentaire “Viva Digna Ya” consacré aux populations « déconnectées » du réseau d’eau à Medellin en Colombie
  • 23 mars, 16 h 30 à Toulouse – cinéma ABC : projection du film bolivien “Rios de hombres” en partenariat avec Cinélatino.

L’évènement

  • Le SAGE des Lacs Médocains bientôt signé
    Le 15 mars, le SAGE Lacs Médocains sera signé, sous l’égide de M. Sabarot, président de la Commission Locale de l’Eau (CLE) et du Syndicat intercommunal d’aménagement des eaux du bassin   versant des étangs du littoral girondins (SIAEBVEL).
    La matinée débutera par une visite de terrain en bordure du lac à Carcans, suivie par une conférence de presse avec la signature du SAGE et du document d’objectifs Natura 2000. Le SAGE des Lacs Médocains, révisé suite à la loi   sur l’eau du 30 décembre 2006, a été adopté à l’unanimité par la CLE du 9 novembre 2012.
    La démarche porte sur un territoire de 1 000 km2 et 13 communes. Les dispositions du document se sont inscrites naturellement dans le prolongement du premier SAGE approuvé le 11 juillet 2006. Elles ont néanmoins insisté plus largement sur 2 points :
    — la restauration et la reconnexion des zones humides du territoire,
    — la prise en compte des exigences de qualité du bassin   d’Arcachon soulignées par la commission Inter-SAGE dédiée à ce sujet.

A lire

  • 10e programme 2013/2018 : pour une eau potable de qualité et des milieux aquatiques en bon état dans le bassin   Adour-Garonne
    Dépliant en 3 volets présentant de manière synthétique les grands axes d’action de l’Agence de l’Eau pour les 6 prochaines années. L’accent est mis sur la satisfaction de l’usage prioritaire qu’est l’eau potable et sur l’amélioration des milieux aquatiques.

A découvrir

  • Le préfet coordonnateur du bassin   Adour-Garonne vient de mettre à jour le schéma directeur de prévision des crues de son bassin  , qui datait de 2007. Cette nouvelle version peut être consultée sur le site www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr
    Arrêté du 19 décembre 2012 portant approbation du schéma directeur de prévision des crues du bassin   Adour Garonne (JO du 29 janv. 2013, p. 1745)

En bref

  • Le Conseil Régional Midi-Pyrénées et l’Agence Régionale du Développement Durable, organisent le 22 mars un forum régional de l’Eau, à destination des élus et des acteurs de l’eau, en partenariat avec l’État, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et France Libertés, Fondation Danielle Mitterrand notamment.
    L’après-midi, depuis l’Hôtel de Région, deux tables rondes permettront de donner la parole à tous : la première sera consacrée à l’accès à l’eau, la seconde à la coopération internationale en matière d’eau. Le grand public est convié en fin de journée à une soirée-débat autour de la diffusion du 1er épisode de la série Kindia 2015, en présence du maire de cette ville de Guinée dans laquelle le reportage a été tourné.
  • L’institut du droit de l’espace, des territoires, de la culture et de la communication organise à Toulouse le 14 mars une journée d’étude « Le droit de la protection des eaux en Europe : difficultés pratiques et prospectives en droit comparé ». Une table ronde sera organisée sur le thème « Quelles solutions pour simplifier le droit de la protection des eaux ? »
    lieu : Manufacture des Tabacs - Amphithéâtre MUV-ISAAC - 8h30/17h00

Les anciens numéros de « Lignes d’Eau » sont à consulter ici.

Revenir en haut

Actualités