Parution du numéro 42 de « Lignes d’eau »

L’Agence de l’Eau Adour-Garonne édite « Lignes d’Eau », une lettre d’informations à parution mensuelle.

Chaque numéro propose des articles, des brèves, et des rendez-vous, ainsi que des découvertes, notamment de sites Web, d’évènements ou d’éditions.


Le numéro 42 de « Lignes d’eau » du mois de février 2014 est consultable dès à présent.


L’Evènement : 22 mars - Journée Mondiale de l’Eau

2014 jmeau
Eau et énergie sont étroitement liées et interdépendantes.
En 2014, la Journée Mondiale de l’Eau met en avant ce lien, en particulier pour lutter contre les inégalités, notamment pour le “milliard d’en bas”, ces laissés-pour-compte, vivant dans des bidonvilles et des zones rurales pauvres, dépourvus d’un accès à l’eau potable, à l’assainissement ou aux services énergétiques de base.
Les ministères et les secteurs concernés doivent développer les politiques et mettre en place des cadres transversaux pour ouvrir la voie à la sécurité énergétique et à l’utilisation durable de l’eau. Une attention particulière sera accordée à l’identification des meilleures pratiques favorisant une eau économe en énergie, faisant ainsi de "l’industrie verte” une réalité.

Les objectifs de la Journée mondiale de l’eau en 2014 sont :

  • sensibiliser sur les liens existants entre l’eau et l’énergie,
  • contribuer à un dialogue politique mettant l’accent sur le large éventail de questions liées à ce lien,
  • démontrer, à travers des études de cas, aux décideurs des secteurs de l’énergie et de l’eau, que les approches intégrées et des solutions aux problèmes liant eau et énergie permettent de plus grandes répercussions économiques et sociales,
  • identifier les politiques et les questions de développement dans le système des Nations Unies, en particulier ONU-Eau et ONU-Énergie, pouvant offrir d’importantes contributions,
  • identifier les parties prenantes clés dans le lien eau-énergie et les engager activement à développer ce lien,
  • reconnaître la pertinence du lien eau-énergie pour les discussions sur l’après-2015.

A lire, à voir, à découvrir

2014 fichesAEAG

Consommer durable

L’Agence de l’Eau Adour-Garonne vient de rééditer des fiches sur les économies d’eau domestique, rappelant que l’eau la moins chère est celle que nous ne consommons pas. Consultez les 15 fiches.

Etat des lieux du Bassin  

Le portail de bassin   Adour-Garonne permet de disposer des données sur l’eau à l’échelle de son territoire : commune, cours d’eau, bassin   versant, masse d’eau  . Il s’agit de données publiques environnementales sur la qualité des milieux aquatiques du bassin  , sur les pressions liées aux activités humaines (prélèvements d’eau, rejets polluants….).
2014 sie ag
Depuis son ouverture en 2010, les données accessibles sur ce portail ont été multipliées par 4, portant à près de 24 millions les données actuellement consultables et téléchargeables.
Les stations de suivi de la qualité des eaux en rivières et eaux souterraines   sont deux fois plus nombreuses qu’en 2007. 39 % des masses d’eau rivières ont été mesurées en 2013 (contre 16 % en 2006). Deux nouveaux milieux sont suivis depuis 2007 : les lacs et le littoral.
Les données relatives à l’actualisation de l’état des lieux du bassin   (première étape dans la préparation du SDAGE 2016-2021) sont disponibles en téléchargement.

Festival de cinéma « Regards sur l’eau » à Bazas (33)

L’association Bazas Culture organise du 4 au 8 mars sa manifestation “Le cinéma Vog fait son festival : regards sur l’eau”. Elle regroupera deux événements :

  • une projection de films et documentaires sur l’eau et,
  • du 1er au 9 mars, une exposition de peintures, dessins et photos sur ce même thème (paysages, marines, fontaines, etc.) dans les vitrines des commerçants.
    Tous les artistes souhaitant participer avec quatre de leurs œuvres doivent retirer les fiches d’inscription à l’office de tourisme du Bazadais. Deux des œuvres de chaque artiste seront présentées sur grand écran, pendant le festival, au cinéma Vog.
    2014 logo dvpt durable

Bientôt la Semaine du Développement durable

Comme chaque année, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie vous donne rendez-vous pour la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril !
La thématique 2014 est : « consommer autrement ». Au-delà de cette thématique annuelle, l’appel à projets est ouvert à tous les champs du développement durable.

Revenir en haut

Actualités