Fête de la Science en Aquitaine

La 21éme édition de la « Fête de la Science » aura lieu du 10 au 14 octobre 2012 partout à travers la France.

moyenne affiche FDs 2012 216698

Manifestation nationale gratuite et conviviale, la Fête de la science a pour but premier de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, elle est depuis sa création le rendez-vous incontournable des passionnés de science.

En Aquitaine, plusieurs manifestations vont avoir lieu sur des thématiques scientifiques aussi variées que la Chimie, l’Océanographie, la Géologie ou l’Astronomie … mais également sur bien d’autres thèmes : http://www.fetedelascience.fr/

Pour certaines de ces manifestations, il sera question de l’Eau, son utilisation, sa qualité, sa riche biodiversité ainsi que de l’histoire géologique de la région aquitaine !

Quelques exemples de ces manifestations liées à l’eau et à la géologie en Aquitaine :

1 - « L’Institut du Thermalisme : une structure universitaire spécialisée dans les eaux de santé », à Dax (40), jeudi 11, vendredi 12 :
Créé par Décret Ministériel le 18 mai 2000, l’Institut du Thermalisme est une composante de l’Université Bordeaux Segalen. Il propose de faire découvrir au grand public et public scolaire ses activités de Recherche Appliquée au travers de démonstrations dans les laboratoires de physico-chimie et de microbiologie et la mise en route du Pilote Eau Thermale dans le hall technologique. Nous proposons également une conférence sur le thermalisme, ses bienfaits thérapeutiques.

2 - « Mesures chimiques et vie aquatique : entre caractéristiques naturelles et pollutions », à Le Passage (47), mercredi 10, jeudi 11, vendredi 12 :
Quatre ateliers autour des conditions de la vie aquatique. Chimie de l’eau : mesure de paramètres pour déterminer la qualité de l’eau. Chimie et biodiversité : expériences amusantes sur les conditions de vie de la faune aquatique. Biodiversité aquatique : son utilisation comme indicateur de la santé des cours d’eau Projection du film « le transport des poissons migrateurs » sur les difficultés des poissons migrateurs à passer les barrages hydro-électriques.

3 - « Balade géologique de la ville de Bordeaux », à Bordeaux (33), dimanche 14 :
Découvrez la ville de Bordeaux comme vous ne l’avez jamais vue ! Partez sur les traces des matériaux qui ont fait la ville. Des circuits sont proposés dans les rues de Bordeaux à la découverte des roches qui ont servi à l’édification et la décoration des immeubles et monuments. Ces pierres, locales ou venues d’ailleurs, révèlent leur histoire géologique et, parfois, des secrets patrimoniaux et humains

4 - « L’ Aquitaine sous les tropiques », à Saucats (33), le mercredi 10 :
Découverte du métier de paléontologue par le biais d’une visite des collections du musée et une balade dans la forêt à la recherche des témoins de l’histoire de notre région

5 - « Promenade géologique au Pech de Berre » , à Nicole (47), le dimanche 14 :
Depuis le spectaculaire point de vue sur le confluent du Lot et de la Garonne, nous retracerons l’évolution de la géographie et du paysage de la région depuis 23 millions d’années. Un parallèle sera établi avec la Réserve Géologique de Saucats-la Brède où se trouve le stratotype de l’Aquitanien.

Pour en savoir plus :

La liste complète des manifestations est disponible sur le site de la Fête de la Science.

Revenir en haut

Actualités