La Nuit des Chercheurs 2013 - 8e édition

Vendredi 27 septembre 2013 - de 14 h à 23 h
Place Alcala de Henares à Talence - 33 400 (Tram B, Arrêt Forum)

Rencontres, démos et exposition. Sans réservation.
Tout public.

Le vendredi 27 septembre, dès 18h, des chercheurs vous donnent rendez-vous pour une soirée placée sous le signe de la découverte et du plaisir : venez à la rencontre des Mondes Inconnus !
nuit chercheurs mondes inconnus
Pour cette 8e édition, impulsée dans des centaines de villes en Europe par la Commission Européenne, dont 13 villes en France, nous vous proposons de rencontrer des scientifiques de différentes disciplines, de partager leurs univers, leur quotidien, de découvrir leurs recherches, réussites ou difficultés, … pour explorer les Mondes Inconnus et repousser les frontières de la connaissance….

Les Mondes Inconnus sont présentés pour vous par des chercheurs passionnés : infiniment petit ou infiniment grand, espaces inconnus de notre propre cerveau, des dernières explorations en Génétique … ou de la Matière Noire de l’Univers, ou encore découverte de sociétés humaines préservées …

logo CapSciences
Dans l’agglomération bordelaise, CapSciences organise cette soirée à Talence, place Alcala.
Au programme :

• Découvrez le « Famelab » : 6 chercheurs se succèdent sur scène. Ils ont 4 minutes pour vous captiver. Mise en scène, musique, film, objets insolites… votez pour eux !
  • Partagez votre vision de la recherche grâce au « Festibook ».
  • Assistez au spectacle de la compagnie « Les sens des mots » et à la performance artistique d’un graffeur !
  • Au cœur de cette manifestation, un espace Living Lab accueillera les pionniers de l’e-participation et donnera au public l’occasion de découvrir des technologies innovantes développées par des chercheurs et des ingénieurs.
  • A 19h30, découvrez la représentation de la pièce de théatre « Binôme » (1h20min), une œuvre « Art et sciences » pensée et conçue par Thibault Rossigneux. C’est le fruit d’un processus de création comportant : la rencontre d’un auteur du théâtre contemporain et d’un scientifique, l’écriture de la pièce par l’auteur, la découverte du texte par le scientifique, la mise en lecture.

A la rencontre des acteurs de la Recherche Scientifique, venez explorer des territoires surprenants de la connaissance, dans une atmosphère conviviale et des soirées ludiques.

Téléchargez le dossier de presse