Parution du numéro 33 de « Lignes d’eau »

L’ Agence de l’Eau Adour-Garonne édite « Lignes d’Eau », une lettre d’informations à parution mensuelle.

Chaque numéro propose des articles, des brèves, et des rendez-vous, ainsi que des découvertes, notamment de sites Web, d’évènements ou d’éditions.

Le numéro 33 de « Lignes d’eau » du mois de mars 2013 est consultable sur : http://cgi.dolist.net/

L’évènement

Coopération internationale dans le domaine de l’eau : des partenaires et des films pour des débats citoyens

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, l’Agence de l’Eau met le partage de l’eau à l’honneur. Dans le droit fil de son implication solidaire auprès des pays du Sud et de sa vocation à ouvrir le débat citoyen sur les enjeux de l’eau, elle organise une semaine de rencontres et de débats autour de projections de films notamment. Ces rencontres n’auraient pas pu être organisées sans le partenariat d’acteurs culturels. Ont répondu à l’invitation de l’Agence :

  • deux associations au travers de festivals de cinéma existant de longue date : Cinelatino orchestré à Toulouse depuis 25 ans par l’ARCALT (Association Rencontres Cinéma d’Amérique Latine de Toulouse) et le festival du film d’Amérique latine, organisé par l’association France Amérique latine à Bordeaux depuis trente ans,
  • trois salles de cinéma, ABC et Utopia à Toulouse, ainsi que Jean Eustache à Pessac (33),
  • le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse,
  • la librairie Mollat à Bordeaux, pour une rencontre débat le 21 mars avec Maryvonne Pellay, coauteur du livre “Les cent mots de l’eau”.

Les films présentés mettent en avant le partage, comme les tensions que peuvent engendrer le manque d’eau et les conflits de territoires.

  • Le documentaire “L’eau de chez nous, l’eau de chez eux” (52 mn) de Félix Vigne sera projeté le 19 mars à 20h30 au Cinéma Utopia.Il sera suivi d’un débat sur la situation israélo-palestinienne liée à l’eau.
  • Le film “Le fleuve à la parole”, présenté le 20 mars à 20h30 au Muséum, sera suivi d’un débat.
  • Le film “Vida digne Ya !” de Leonardo Jiménez G (25 mn) sur les conflits opposant les populations locales aux autorités publiques de Medellin, en Colombie, sera projeté le 22 mars à 20h30 au Cinéma Jean Eustache. Cette projection sera suivie d’un débat.
  • Le film bolivien “Rios de hombres” de Tin Dirdamal (26 mn) sur le conflit entre la population locale et les autorités publiques pour l’accès à l’eau à Cochabamba, en Bolivie, programmé le 23 mars à 16h00 au Cinéma ABC de Toulouse, sera suivi d’un débat.

Accédez aux détails du programme

En Bref

L’eau dans nos vies, l’eau dans nos villes

C’est le thème des manifestations organisées par le syndicat intercommunal d’eau potable de Boucau, Tarnos, Ondres, Saint-Martin-de-Seignanx (Landes) entre le 25 mars et le 24 mai : expositions, rencontres, spectacles seront au programme.
L’objectif est de présenter à la population une vision élargie de la gestion de l’eau et de l’assainissement sur le bassin   de vie en liaison avec les partenaires comme le SMUN de la Nive, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne… Tout au long de cette manifestation les élèves des écoles viendront présenter les travaux qu’ils auront réalisés dans le cadre des animations scolaires du Syndicat.

Tarnos - L’Eau : de nos puits à nos robinets - du 26 mars au 19 avril 2013
à la médiathèque Les Temps Modernes, du mardi au samedi (sauf jeudi matin), de 10h à 19h, exposition interactive tout public : "Sollicitons tous nos sens à travers les ateliers ludiques de découverte du parcours de l’eau dans la ville

  • Pour vos yeux : Visites guidées de l’exposition, mercredi 27 mars à 15h et mercredi 10 avril à 17h (inscriptions à la médiathèque)
  • Pour vos mains : Ateliers scientifiques, mercredi 3 avril à 15h : expériences autour de l’Eau (inscriptions à la médiathèque)
  • Pour votre esprit : Conférence, vendredi 5 avril à 18h animée par Éric VEYSSY de l’association Terre et Océan : « Des malédictions à l’eau potable : évolutions des sciences, techniques et perceptions de l’Eau de l’Antiquité à nos jours »

Boucau - Goûtons l’eau que nous buvons - samedi 13 avril 2013
à la salle Paul Vaillant Couturier de 18h à 20h

  • Regardons : Exposition du concours photos 2012 de la Ville du Boucau « l’Eau à Boucau »
  • Écoutons : Concert des élèves du Conservatoire Maurice Ravel Côte Basque : cornistes, guitaristes, percussionnistes, txistularis et 40 élèves de l’orchestre d’harmonie, dans un programme éclectique sur le thème de l’Eau
  • Goûtons : Dégustation autour de la carafe… d’Eau au « Bar du SMUN », installé dans la salle de Bal
  • Échangeons sur les enjeux économiques

Saint-Martin-de-Seignanx - L’Eau, et ailleurs c’est comment ? - du 20 au 26 avril 2013
à l’espace Jean Rameau, du lundi au samedi de 10h à 18h

  • Exposition « L’Eau dans le Monde » la problématique de l’accès à l’eau et à l’assainissement présentée par des associations humanitaires œuvrant en Afrique, Inde et Haïti et des élèves de Saint-Martin-de-Seignanx (salle Camiade, de 19h30 à 22h)
  • Voyage en Afrique, Inde et Haïti à travers les récits croisés d’expériences vécues par Edé Ayiti et France Inde Karnataka
  • Projections de documentaires « Le Dessous des cartes »

Ondres - Spectacle de clôture « Quand l’Art parle de l’Eau » - vendredi 24 mai 2013
à la salle Capranie, place Richard Feuillet
Dès 18h :

  • Sculpture - Création collective : apportez votre tuyau à l’édifice « L’Eau en Ville »
  • Musique - Composition originale : écoutez le son de l’Eau concocté par le service jeunesse d’Ondres
  • Écriture - Textes en tuyaux : prêtez votre oreille aux mots de Planches et Plume chuchotés par les Souffleurs de Rêve
  • Peinture - Structure évolutive : ajoutez votre coup de pinceau à l’illustration de « L’Eau » imaginée par le Centre de Loisirs d’Ondres
  • Marionnette - Rencontre impertinente : entretenez-vous avec Pietrus de la compagnie Traboules
  • Contes - Pour les plus petits : la troupe De Bouche z’à Oreilles vous parle d’Eau en musique pendant que les plus grands se retrouvent autour de jeux

A partir de 19h30 :
Spectacle « Impr’Eau » par la troupe d’Improvisation Éthique d’Ondres

A Lire

La revue de l’Agence de l’Eau du mois de mars, avec notamment un dossier consacré à “La recherche exploratoire des molécules émergentes dans les eaux souterraines  ” (page 11) : lire la revue

Revenir en haut

Actualités