La « Maison de l’Eau » : venez y redécouvrir l’Eau et l’Environnement

La Maison de l’Eau, gérée par le délégataire de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), est un centre de ressources qui vise à développer des comportements écocitoyens en participant à la formation des scolaires et à la sensibilisation du grand public.

Elle développe depuis 1998, une offre pédagogique délivrée gratuitement dans le cadre de sa mission de service public, en soutien des professeurs et plus généralement, en réponse aux attentes des usagers de l’eau et aux enjeux du territoire en matière de développement durable.

Chaque année, ce sont ainsi plus de 25 000 personnes qui sont sensibilisées aux enjeux de l’eau, de l’assainissement et plus largement du Développement Durable.

La Maison de l’Eau est un espace pédagogique, conçu pour accueillir tous les publics. Des animateurs pédagogiques sont prêts à répondre aux multiples questions sur le domaine de l’Eau et l’Environnement. Un espace médiathèque, riche de plus de 1500 références bibliographiques, est également à disposition.

Activités proposées dans la Maison de l’Eau :

  • parcours de sensibilisation autour des thèmes du cycle naturel et domestique de l’eau, de la maîtrise des consommations et des économies d’eau, de la protection de la biodiversité, des solutions à inventer pour faire face aux changements climatiques et des métiers (muséographie, dégustations d’eau, expériences, etc…)
  • Actions à destination des scolaires
    — visite de la Maison de l’Eau
    — actions ponctuelles de sensibilisation au sein de l’établissement scolaire
    — actions de projet
    — visites de sites techniques
  • Actions en direction des professionnels
    — sensibilisation
    — information technique
    — formation
  • Actions à destination du grand public

Parce que l’eau, l’environnement, le développement durable, font désormais partie des préoccupations de chacun, le délégataire de la CUB et sa Maison de l’Eau s’adressent au plus grand nombre, lors d’évènements, de forums, de salons et autres opérations destinées au grand public.

L’éventail des animations proposées lors de ces rencontres est large et adapté à la thématique de ces manifestations.

La Maison de l’Eau propose également des actions à destination du monde péri-scolaire et des publics en difficultés.

Maison de l’Eau :
35-37 cours Georges Clemenceau - 33000 Bordeaux
Ouvert du lundi au vendredi de 9H30 à 17H30
Entrée gratuite - accueil handicapé
Sur réservations pour les groupes et les classes
Tél : 05 56 48 38 40 - Fax : 05 56 48 38 44
Email : maisondeleau lyonnaise-des-eaux.fr

Revenir en haut

Actualités