Diffusion de la version 0 du référentiel national hydrogéologique BDLISA



Le référentiel hydrogéologique BDLISA à l’échelle du territoire national (métropolitain et outre-mer, à l’exception de Mayotte) a été diffusé en 2012 en version beta. Cette version présentait des anomalies et des entités hydrogéologiques incomplètes qui ont depuis été corrigées dans la version 0 qui est mise en ligne sur www.sandre.eaufrance.fr.

Cette nouvelle version intègre la totalité du référentiel. Les trois échelles territoriales (nationale, régionale et locale) sont maintenant disponibles, avec notamment l’ajout de l’échelle locale du bassin   Seine-Normandie, et un certain nombre d’améliorations en conformité avec le modèle de données Sandre a été apporté.
Le téléchargement de la version 0 du référentiel est accompagné d’une notice d’utilisation et les services de consultation sont disponibles sur http://www.reseau.eaufrance.fr/geotraitements/.
Des groupes de travail ont été constitués en 2013 pour réfléchir à l’amélioration des connaissances et à la représentation des entités mal connues en profondeur. Les anomalies observées ou corrections proposées par les utilisateurs qui seront remontées à partir d’un outil dédié seront analysées et potentiellement prises en compte, avec l’objectif d’une publication de nouvelle version tous les 3 ans, après la publication en 2014 de la version 1.

Les travaux de BDLISA débutés en 2006 ont été menés région par région par les services régionaux du ministère chargé de l’écologie, les agences et offices de l’eau, les services régionaux du service géologique national (BRGM), mais des collectivités territoriales, des organismes de recherche et des bureaux d’étude y ont également participé. Le BRGM a été chargé de sa construction et de sa consolidation au niveau national, en application du schéma national des données sur l’eau (SNDE). Ce projet a bénéficié d’un soutien financier du ministère, des agences de l’eau, de l’Onema et du BRGM. Ils ont été établis selon une méthodologie nationale, conceptualisée par le Service d’administration nationale des données et référentiels sur l’eau (Sandre).

Vous pouvez trouver d’autres informations auprès de la Direction de la connaissance et de l’information sur l’eau (DCIE) de l’ONEMA : celine.nowak onema.fr et laurent.coudercy onema.fr

La consultation de ce nouveau référentiel est disponible depuis l’outil cartographique du SIGES Aquitaine (en affichant le Log LISA ou le WMS paramétré LISA).
Il est également consultable sur le site EauFrance.

Revenir en haut

Actualités