Conférence sur les eaux souterraines de Gironde le 18 septembre

Le BRGM, l’ENSEGID (Ecole d’ingénieurs en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement durable), le Conseil général de la Gironde et l’Agence de l’Eau Adour Garonne organisent une rencontre autour des eaux souterraines   de Gironde le 18 septembre 2012 à 9H30 au Conseil général de la Gironde.
Lieu : Immeuble Gironde, Amphithéâtre Badinter Esplanade Charles de Gaulle - 33074 Bordeaux

Concentration fluorures Eocène Corbier et al
Cette conférence intitulée « Pourquoi y a-t-il du fluor et des sulfates dans les eaux souterraines   de Gironde ? » est ouverte à tous et a pour objectif de présenter les résultats du projet de recherche CARISMEAU 2 et de la thèse associée, soutenue récemment par Eline Malcuit, sur l’origine de la minéralisation des eaux souterraines   de la Gironde.

Le sujet abordé par ce projet de recherche concerne une ressource en eau souterraine stratégique pour l’alimentation en eau potable   de la Gironde : la nappe   souterraine de l’Eocène.
(Carte ci-contre : concentration en fluorures, état de la nappe   éocène en 2011)

Ce projet a permis de répondre aux questions de l’origine et de la présence de fluor et de sulfates dans les eaux. Ce sont ces résultats qui seront présentés. Il faut savoir que s’il est bon pour la santé d’avoir un peu de sulfates et de fluor dans l’eau que l’on consomme, lorsqu’on dépasse une certaine dose cela devient nocif. C’est pourquoi des concentrations excessives dans l’eau brute, avant traitement, entraînent des difficultés supplémentaires de gestion de la ressource en eau.

Téléchargez le Programme détaillé de la matinée et plan de localisation.

Merci de confirmer votre présence avant le 14 septembre à l’adresse suivante : e.malcuit brgm.fr

Pour plus d’informations, consultez :

Documents à télécharger

Revenir en haut

Actualités