Le SAGE Etangs littoraux Born et Buch est validé !

©GéolandesLe SAGE est un outil de planification de la gestion de l’eau. Son ambition principale vise donc à rechercher un juste équilibre entre protection des milieux et satisfaction des usages. Pour y parvenir, le SAGE définit une stratégie en fixant des objectifs d’utilisation et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielles et souterraines, des milieux aquatiques et des zones humides.

Les étapes de la constitution du SAGE Etangs littoraux Born et Buch

  • séance plénière n°10 du 26 mars 2015 : la Commission Locale de l’Eau (CLE) valide le projet de SAGE (PAGD et règlement) et émet un avis favorable sur le rapport environnemental.
  • 7 mai 2015, pour 4 mois : une phase de consultation des partenaires institutionnels s’engage et permet de considérer l’avis des 59 structures consultées.
  • séance plénière n°13 du 23 septembre 2015 : la CLE adopte le projet de SAGE modifié pour tenir compte des avis énoncés précédemment et sollicite le Préfet des Landes pour l’ouverture de l’enquête publique.
  • du 3 février au 4 mars 2016 inclus : l’enquête publique se déroule, dans les 27 communes du territoire, conformément aux prescriptions de l’arrêté préfectoral du 22 décembre 2015.
  • 4 avril 2016 : réunion des membres du Bureau de la CLE, pour répondre aux interrogations du Commissaire enquêteur. Les commentaires et réponses sont compilés dans un Mémoire de réponse remis au Commissaire enquêteur le 8 avril 2016, afin de permettre la rédaction de son rapport définitif, rendu le 15 avril 2016.
  • séance plénière n°16 du 20 mai 2016 : la CLE adopte le SAGE (PAGD et règlement final) à près de 80% des membres présents et/ou représentés
  • fin juin 2016 : la promulgation de l’arrêté interpréfectoral d’approbation du SAGE, co-signé du Préfet des Landes et du Préfet de la Gironde, marque l’entrée en phase de mise en œuvre du SAGE.

La vie du SAGE Etangs littoraux Born et Buch

  • Le Syndicat mixte Géolandes a porté l’élaboration du projet, de 2005 jusqu’à l’obtention de l’arrêté d’approbation du SAGE. C’est dorénavant le Syndicat mixte du bassin   versant des lacs du Born qui assurera la mise en œuvre du projet, prévue sur une durée de 10 ans.
  • A regarder, la vidéo du SAGE « Le SAGE : tous partenaires pour préserver l’environnement ! », réalisée par l’Agence Landaise Pour l’Informatique :
  • A consulter, la cartographie interactive, réalisée par le GIP ATGeRI [1] ©Syndicat mixte du bassin versant des lacs du Born

[1Groupement d’Intérêt Public Aménagement du Territoire et Gestion des Risques

Revenir en haut

Actualités