Les cartes piézométriques des principales nappes de la région Aquitaine sont en ligne sur l’espace cartographique du SIGES Aquitaine

Dans le cadre de la Convention régionale pluriannuelle « Gestion des Eaux souterraines   en Région Aquitaine » signée entre le BRGM, la Région Aquitaine et l’Etat pour la période 2008-2013, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, le BRGM Aquitaine a entrepris des actions de mise en valeur des ressources en eaux souterraines  .

Isopièzes de l'Eocène inférieur à moyen en 2000"
Isopièzes de l’Eocène inférieur à moyen en 2000

Le projet « Piézométrie   des systèmes aquifères   d’Aquitaine : élaboration de cartes de référence » (module 2 de la convention) vise à se doter d’outils et de méthodes « objectives » pour cartographier la piézométrie   des aquifères   du Bassin   aquitain en évaluant la précision de la carte produite. L’objectif est d’évaluer les différences entre deux situations piézométriques données, avec estimation de l’incertitude sur cette différence, mais aussi de pouvoir optimiser un réseau de surveillance des niveaux piézométriques.

Un inventaire des cartes piézométriques historiques des grandes nappes   du Bassin   aquitain a ainsi été réalisé. Un travail important de numérisation a permis la création de couches cartographiques sous SIG (système d’information géographique).

Les cartes piézométriques les plus représentatives sont dorénavant accessibles sur l’espace cartographique du SIGES Aquitaine.

Vous pouvez afficher les izopièses :

  • de l’Éocène moyen à inférieur,
  • de l’Oligocène,
  • de l’Aquitanien (Miocène),
  • du Plio-Quaternaire
    et observer l’évolution de la piézométrie   de chacune des nappes   au cours du temps.

Revenir en haut

Actualités