Colloque national 2012 des EPTB

Le colloque national des EPTB (Établissements Publics Territoriaux de Bassin  ) en 2012 se tiendra les 15 et 16 novembre à Vogüé, village en Ardèche, et abordera la thématique : « Eau, enjeu majeur de nos territoires : quelle nouvelle gouvernance demain ? »

Logo1

Le développement territorial est subordonné à une gestion durable et partagée de l’eau et des milieux aquatiques. Or, le parcours de l’eau, des sources aux embouchures, recouvre des réalités locales multiples et complexes.

Face aux enjeux d’eau potable et d’assainissement mais également d’aménagement du territoire, d’économie, de risque inondation et sècheresse, d’énergie, de développement agricole,….. des politiques lisibles, efficaces et moins couteuses sont attendues.

Si l’organisation publique actuelle permet encore de répondre aux besoins, les défis à venir sont d’une autre ampleur : évolution démographique, changement climatique, crise énergétique, crise économique, ….

Face à l’importance de ces enjeux et à la concomitance de ces questions avec des étapes importantes - nouvelle étape de la décentralisation, atteinte du bon état écologique des eaux en 2015, mise en œuvre de la directive   inondation - l’EPTB Ardèche et l’Association Française des EPTB ont souhaité organiser un colloque national sur la question de la gouvernance.

Consultez la plaquette annonçant le colloque :
« Eau, enjeu majeur de nos territoires : quelle nouvelle gouvernance demain ? »

Cette rencontre sera l’occasion de préciser les nouveaux besoins stratégiques en matière de gouvernance locale et d’identifier des pistes d’évolution pour les dispositifs existants.

Ces deux journées de conférences et débats porteront en particulier sur la mobilisation et la coopération entre les différents niveaux de collectivités, la solidarité entre les territoires, les conflits d’usage, les modalités de participation des différentes parties prenantes ainsi que la nouvelle étape de la décentralisation.

Possibilité d’inscription dans les prochains jours

Consultez le site internet de l’EPTB

Désireux de partager leurs expériences et leurs motivations, les élus des fleuves et des rivières de France ont décidé en 1997 de se regrouper au sein d’une association.

L’ Association française des EPTB ainsi créée en 1999 a pour buts de promouvoir l’aménagement intégré et le développement durable des bassins hydrographiques, d’ouvrir le dialogue avec tous les acteurs intéressés au présent et à l’avenir des EPTB, en particulier en France et en Europe, d’être l’interprète des EPTB auprès des pouvoirs publics.

Reconnus dès 2003 dans le Code de l’environnement, les Établissements publics territoriaux de bassin (EPTB) sont acteurs de la gestion équilibrée des ressources en eau et de la prévention des inondations et, dans l’exercice de leurs missions, des interlocuteurs privilégiés des autorités sur leurs territoires.
L’AFEPTB entretient un partenariat étroit avec le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie du Développement Durable et de la Mer avec lequel elle est liée par une convention pluriannuelle.

Documents à télécharger

Revenir en haut

Actualités