Parution du guide des « 20 Bonnes Pratiques de gestion de l’eau du bassin Adour-Garonne »

Après deux années d’enquêtes de terrain et de rencontres riches en découvertes, l’association FNE (France Nature Environnement) Midi-Pyrénées et le collectif FNE Adour-Garonne publient un recueil présentant « 20 bonnes pratiques de gestion de l’eau », identifiées comme exemplaires pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur le bassin   Adour-Garonne.

Les ANPE (Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement) entendent contribuer ainsi à l’effort collectif de reconquête de la qualité de la ressource en eau et des milieux aquatiques du grand Sud-Ouest.

Guide Bonnes Pratiques Gestion Eau
Atteindre le bon état de 60% des masses d’eau du bassin   Adour-Garonne à l’horizon 2015 est l’objectif fixé par le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux  ), schéma de planification qui découle de la Directive   Cadre Européenne sur l’Eau (DCE).

Pour reconquérir le bon état des milieux aquatiques, le bassin   fait face à 3 objectifs prioritaires :

  • résorber les pollutions diffuses,
  • favoriser les économies d’eau,
  • protéger et restaurer le fonctionnement naturel des milieux aquatiques.

Les 20 bonnes pratiques sélectionnées s’attardent tout particulièrement
sur ces 3 enjeux prioritaires, en mettant également à l’honneur les
pratiques de gestion de l’eau qui portent une attention particulière à la protection de la santé des populations ou à la préservation de la biodiversité, ou encore celles à vocation sociale ou économique (dans une logique de développement durable).

Les actions favorisant la concertation des acteurs, la mise en place de partenariats ou encore la consultation et la sensibilisation du grand public sont également mises en valeur.

Réalisé dans une optique incitative, ce guide des « 20 Bonnes Pratiques de gestion de l’eau du bassin   Adour-Garonne » s’adresse ainsi à tous les acteurs de l’eau du bassin   : représentants de l’État, établissements publics, collectivités territoriales, agriculteurs & syndicats agricoles, industriels, fédérations de pêche, professionnels des loisirs aquatiques, associations de protection de la nature et de l’environnement, associations de consommateurs… Chacun pourra y puiser des idées, des recommandations, des témoignages, des contacts… encourageant une adaptation de ses pratiques.

Téléchargez les fiches descriptives des 20 bonnes pratiques sur le site de l’association FNE Midi-Pyrénées.

Parmi ces 20 bonnes pratiques, 5 ont été particulièrement mises en avant sous forme de courts-métrages de 5 minutes.

Contacts :

  • Rémy MARTIN, président de FNE Midi-Pyrénées : 06 79 20 84 99
  • Michel RODES, porte-parole du collectif FNE Adour-Garonne : 05 59 69 14 78
  • Aurore CARLOT, chargée de mission eau à FNE Midi-Pyrénées et animatrice du collectif FNE Adour-Garonne : 05 34 31 97 47

Revenir en haut

Actualités