Les Lettres d’information de mai 2016

Retrouvez les dernières informations sur les eaux souterraines :

Les niveaux des nappes   d’eau souterraine en région Aquitaine, au 1er mai

La lettre d’information d’Adour Garonne

Lignes d’eau n°64.

Inauguration d’une biostation expérimentale

biostation expérimentale
L’IRSTEA [1] vient d’inaugurer un site unique de biostation afin de tester l’efficacité des ZRV [2], censées améliorer la qualité des eaux restituées après épuration. Les chercheurs disposent désormais d’une zone d’expérimentation grandeur nature, pour 3 ans, avec pour objectif de tester les performances d’élimination des polluants [3] dans 3 types de ZRV : fossé, prairie, autres ; et identifier les mécanismes qui influencent le comportement de ces polluants.
Pour en savoir plus.

A lire, à voir

  • Documentaire « Entre Terre et Mer », de 52 min, relatif au recul du trait de côte, à l’érosion et ses enjeux. Co-production du CNRS [4] et du BRGM.

En plus

3 vidéos ©ONEMA

  • A lire, un dossier de presse, publié par le BRGM, intitulé « Recharge des nappes   d’eau souterraine et adaptation au changement climatique ».
  • A lire, le nouveau guide des « Curiosités géologiques de Gironde », dans lequel, après une présentation de l’histoire géologique, l’auteur présente 16 sites remarquables, particulièrement démonstratifs et pédagogiques : les falaises de Blaye, Saint-Emilion, la pointe du Cap ferret, la pointe de Grave, le delta de la Leyre et le bassin   d’Arcachon, la dune du Pilat, le banc   d’Arguin…
    ouvrage à commander à editions brgm.fr

[1Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture

[2Zones de Rejet Végétalisées (ZRV)

[3matières en suspension, nutriments (azote, phosphore), 250 micropolluants (métaux, pesticides, détergents, résidus médicamenteux)

[4Centre National de Recherche Spatiale

Revenir en haut

Actualités