Parution du numéro 38 de « Lignes d’eau »

L’ Agence de l’Eau Adour-Garonne édite « Lignes d’Eau », une lettre d’informations à parution mensuelle.

Chaque numéro propose des articles, des brèves, et des rendez-vous, ainsi que des découvertes, notamment de sites Web, d’évènements ou d’éditions.


Le numéro 38 de « Lignes d’eau » du mois d’octobre 2013 est consultable sur : http://cgi.dolist.net/


Edito : Chais girondins : un accord exemplaire pour réduire la pollution

Lucile Grémy, directrice du département des services publics de l'eau et des entreprises de l'Agence de l'eau Adour-Garonne"
Lucile Grémy, directrice du département des services publics de l’eau et des entreprises de l’Agence de l’eau Adour-Garonne

L’Agence de l’eau Adour-Garonne vient de signer un important accord-cadre avec les professionnels de la filière viticole (1) du département de la Gironde, le président du conseil général de Gironde, celui de la région Aquitaine et le préfet de la région Aquitaine afin que les exploitations viti-vinicoles mettent en œuvre des actions pour traiter et mieux gérer leurs effluents. Les partenaires de cet accord s’engagent ainsi sur des démarches concrètes, tant au niveau de leurs pratiques que de leurs équipements, dans l’optique de diminuer la pollution des milieux naturels.
La première échéance de résultat est fixée à 2015. L’évaluation sur la qualité des cours d’eau sera conduite par les réseaux de mesure déployés sur le département. Cet accord-cadre permettra également de favoriser les opérations collectives de traitement des effluents vinicoles qui sont le meilleur moyen pour résorber une multitude de rejets diffus à moindre coût, tout en garantissant une épuration performante dans la durée.
Efforts des professionnels, aides publiques conséquentes (taux de financement de 40 à 60 % pour les projets individuels et de 40 à 80 % pour les projets collectifs) sont les garants du succès de cet accord exemplaire. Convaincue du bienfondé d’une telle démarche, l’Agence envisage d’en engager une similaire avec les producteurs de Cognac.
(1) Chambre d’agriculture de la Gironde, Fédération des grands vins de Bordeaux (FGVB), Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), Fédération des caves viticoles d’Aquitaine (FCVA), Fédération des vignerons indépendants de la Gironde (FVIG) et Fédération départementale des coopératives d’utilisation de matériel agricole.

En Bref : Colloque 2013 de l’Association française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin  


L’association française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin   vous donne rendez-vous les 14 et 15 novembre à l’Espace Reuilly à Paris, pour son colloque annuel.
Cette année, l’actualité dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, mais également de la gestion des inondations ou encore de la biodiversité est très importante. Au regard de la mise en œuvre des directives européennes (directive   cadre sur l’eau, directive   cadre stratégique pour le milieu marin, directive   inondation) et de leurs objectifs ambitieux de résultats, comme au regard des enjeux de développement des territoires, tous les élus doivent se mobiliser autour de projets permettant de donner des perspectives tout en répondant aux objectifs imposés.

En Bref : Avec MAC EAU, maîtriser les consommations en eau


Les ressources en eau profondes de la Gironde, de très bonne qualité pour l’alimentation en eau potable  , sont surexploitées : un des grands objectifs du SAGE nappes   profondes est de diminuer la consommation à 80 m3/habitant et par an.
Dans le cadre de Mac Eau (maîtriser les consommations en eau en Gironde), programme réalisé par le Conseil général avec l’aide de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, l’action s’oriente vers trois grands volets :

  • la distribution gratuite de 80 000 kits hydro-économes avec suivi d’un échantillon de foyers équipés pour faire un bilan de l’opération au bout des trois ans,
  • l’installation de 70 récupérateurs d’eau de pluie sur le bassin   versant de la Pimpine,
  • et la mise en place de modulateurs de pression sur le réseau du Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable   du Blayais, à titre expérimental, pour évaluer la pertinence de développer cette action sur les autres syndicats d’alimentation en eau potable  .

Dans le cadre de cette opération, le SMEGREG (Syndicat mixte d’études et de gestion de la ressources en eau du département de la Gironde) organise plusieurs réunions publiques afin de sensibiliser les citoyens aux économies d’eau domestique :

  • le 15 octobre aux mairies de Braud et Saint-Louis, d’Eyrans, de Pleine-Selve, de Saint-Caprais-de-Blaye, de Saint-Ciers-sur-Gironde, de Saint-Palais et de la communauté de communes de l’Estuaire,
  • le 17 octobre à la mairie de Cestas,
  • le 19 octobre au centre technique municipal de Canéjan,
  • le 22 octobre aux mairies de Saint-Mariens et de Saint-Yzan-de-Soudiac,
  • le 23 octobre aux mairies de Cars, de Mazion, de Saint-Martin-Lacaussade, de Saint-Paul-de-Blaye et de Saint-Seurin-de-Cursac,
  • le 24 octobre aux mairies de Saint-Christoly-de-Blaye, de Saint-Girons-d’Ayguevives et de Saugon,
  • le 7 novembre à la salle Clarisse Briand à Sainte-Foy-la-Grande.

Vous trouverez plus d’informations sur le site www.jeconomiseleau.org.

Revenir en haut

Actualités