Journée technique nationale sur la Géophysique et les sites pollués

Le 15 novembre prochain est organisé à Paris, la journée technique nationale sur la Géophysique et les sites pollués, sur le thème « A la recherche d’objets enfouis ».

Cette journée s’adresse à tous les acteurs ayant à conduire des travaux ou des recherches sur les sols, maîtres d’ouvrages publics et privés (collectivités, industriels, sociétés d’autoroute, …), entreprises de
dépollution, bureaux d’études, presse spécialisée, …

Dans le cadre des diagnostics et de la réhabilitation des sites pollués, de nombreuses investigations sont nécessaires afin de localiser, entre autres, les sources de pollution, les réseaux de toutes sortes, les zones d’enfouissement de déchets en vrac ou conditionnés, … et de décider des actions qui seront à entreprendre pour redonner un usage à ces sites et/ou suivre l’évolution des panaches de pollution.

Parmi les techniques d’investigations disponibles, la géophysique avec ses différentes méthodes reste relativement méconnue et assez peu utilisée alors même qu’elle peut apporter des informations pertinentes et orienter d’autres types de recherches.

Le propre de la géophysique est de pouvoir investiguer le sous sol en deux ou trois dimensions contrairement aux autres méthodes qui n’apportent qu’une information localisée.

Toutefois la qualité des résultats des investigations géophysiques dépend d’un certain nombre de paramètres qui seront développés au cours de cette journée technique : cahier des charges, tests préliminaires, adéquation des méthodes avec les cibles recherchées, prise en compte des conditions locales, traitement des données et interprétation, …

Après un rappel des principes, potentialités et limites de ces méthodes, cette journée sera l’occasion d’aborder de façon concrète la détection de différents types d’objets enterrés (y compris anciens engins explosifs) avec l’intervention d’un donneur d’ordre qui exprimera ses besoins et d’un géophysicien qui présentera la (ou les) méthode(s) adaptée(s). Chaque thème sera illustré par des exemples.

Les participants pourront faire part de leurs remarques et interrogations.

Cette journée technique est organisée par l’ADEME en partenariat avec Agap Qualité et avec la collaboration de :
UCIE, Union des Consultants et des Ingénieurs de l’Environnement
UPDS, Union des professionnels de la dépollution des sites
UXO, Union professionnelle des entreprises de pyrotechnie, des explosifs, du déminage et de la décontamination civile et militaire des sites pollués.

Programme et bulletin d'inscription -  PDF - 195.3 ko"
Programme et bulletin d’inscription

Pierre MARCHET

Expert Eaux Souterraines

Agence de l’Eau Adour-Garonne
Département Expertise, Evaluation et Planification
90 Rue du Férétra
31078 TOULOUSE CEDEX 4

Tel. : 05-61-36-37-80 / Fax : 05-61-36-37-28

pierre.marchet eau-adour-garonne.fr

Site Web : http://www.eau-adour-garonne.fr

Documents à télécharger

Revenir en haut

Actualités