« Eau », l’expo présentée au Muséum de Toulouse

Partout où il y a la vie, il y a l’eau… Problématique majeure pour notre planète, elle est au cœur des échanges internationaux. Le Forum mondial de l’eau, qui vise à développer une vision partagée de la gestion de l’eau et obtenir des engagements politiques des participants, était cette année organisé par la France.

aff expo eau 150x210 220px

En écho à ce forum, le Muséum de Toulouse, en partenariat avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne et le soutien d’EDF, apporte sa contribution avec cette grande exposition temporaire qui offre une tribune aux thématiques liées à l’eau. Son fil conducteur évoque son rapport à la vie, à l’Homme et à nos sociétés.

L’objectif est simple, mais ambitieux : éveiller les consciences, en transformant les usagers du Muséum en aquacitoyens. Par un parcours au fil du fleuve, de nombreux sujets sont abordés. Un focus particulier est développé sur le fleuve Garonne qui fait l’objet de toutes les attentions depuis des temps immémoriaux, de sa source   dans le Val d’Aran jusqu’à sa confluence avec la Dordogne avec laquelle il forme l’estuaire de la Gironde.

Cette exposition est structurée autour de trois thématiques :

  • l’eau et la vie,
  • l’eau et les hommes,
  • l’eau et les sociétés.

Textes courts mais extrêmement précis, photos, spécimens, manipulations interactives, jeux et audiovisuels permettent de comprendre tous les sujets abordés. Exposition scientifique et sociétale, d’envergure nationale, elle pose clairement ce que sont les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Pour en savoir plus :

Revenir en haut

Actualités