Les lettres d’information de mai 2018

1. Les niveaux des nappes   d’eau souterraine en région Aquitaine à fin mai

2. La lettre d’information d’Adour Garonne

A retenir dans Lignes d’eau n°84

  • L’eau, un enjeu majeur pour les territoires du Grand Sud Ouest en 2050
    Le bassin   Adour-Garonne est le plus fortement exposé des bassins de l’hexagone au changement climatique. Le déséquilibre hydrologique est déjà de 200 à 250 millions de m3 par an, engendrant de façon régulière des restrictions d’usage en période estivale et la persistance de pressions sur la période hivernale. Les études récentes (basées sur une prévision de réchauffement de 2 degrés) indiquent que ce déficit pourrait se situer à l’horizon 2050 – dans 30 ans – entre 1 milliard et 1,2 milliard de m3 alors que la population aura progressé de 1,5 millions d’habitants. Cette situation aura un impact très important, aussi bien sur la vie de nos concitoyens que sur les milieux aquatiques et les activités humaines et économiques. Ainsi, l’accès à l’eau sera le principal facteur limitant du développement de nos territoires urbains, littoraux et ruraux.
    Lire la suite dans l’article…

A retenir dans Lignes d’eau n°85

  • Le projet PIC’Eau [1], à l’initiative du Département de Gironde, en lien avec le BRGM, vise à faciliter l’exploitation de l’information sur l’eau, l’organisation des données publiques et la diffusion auprès des acteurs locaux de la gestion durable de la ressource.
    110 millions de m3 d’eau souterraine sont prélevés chaque année en Gironde, dont 90% pour l’eau potable. La connaissance de l’eau et des milieux aquatiques est au centre de nombreux défis environnementaux et sociétaux (pollutions, partage de la ressource, changement climatique,…).

[1Potentialiser l’Intelligence Collective pour comprendre et valoriser les données sur l’Eau

Revenir en haut

Actualités