Olympiades Académiques de Géosciences : remise des prix

Le 18 mai, à l’Université de Bordeaux, les lauréats ont été récompensés pour leur excellent résultat au concours académique des Olympiades de Géosciences.

258 lycéens de classe de 1ère S s’étaient inscrits pour ces Olympiades Académiques de Géosciences : une épreuve écrite nationale de 4 heures. Les objectifs de ce concours sont de développer le goût des sciences chez les lycéens, de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences et de mettre en avant leur dimension pluridisciplinaire tout en soulignant le lien étroit entre les géosciences et l’éventail des métiers qui leur sont associés.
21 lycéens ont été récompensés, dont Valentin Barbazo, du lycée des Graves de Gradignan (33), premier lauréat aquitain, qui a été sélectionné pour participer au palmarès national, à Paris, le 25 mai, au Ministère de l’Education Nationale.

Les lycéens lauréats des Olympiades Académiques de Géosciences ©Rectorat de Bordeaux"
Les lycéens lauréats des Olympiades Académiques de Géosciences ©Rectorat de Bordeaux

Les lycéens et leurs professeurs ont pu assister, suite à la remise des prix, à une conférence de M. Malaizé (enseignant-chercheur du laboratoire EPOC de l’Université de Bordeaux) qui a présenté ce que recouvrent les Géosciences en termes de domaines d’études, de filières et de métiers. Il a également présenté aux élèves deux missions scientifiques qu’il a réalisées comme chercheur pour son domaine d’étude : les paléoclimats. Le buffet-déjeuner offert par les partenaires a permis, dans un moment de convivialité, des échanges entre les lycéens, les universitaires et les professionnels des géosciences.

Les partenaires aquitains du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur, du monde de l’entreprise et de l’ingénierie, se sont impliqués dans l’organisation de cette journée :

  • l’Université de Bordeaux, représentée M. Lecroart, directeur du collège Sciences et technologie de l’Université, et M. Malaizé, enseignant-chercheur en géosciences ;
  • le monde des métiers et de l’entreprise, représenté par M. Dudilot, secrétaire général de l’UNICEM [1] Aquitaine ;
  • le BRGM, représenté par M. Ayache ;
  • l’association CAP-Terre [2], représentée par Mme Verna, également présidente du jury de correction des copies du concours ;
  • l’association AGSO [3], représenté par M. Bacchiana ;
  • la Réserve géologique de Saucats, représentée par Mme Riss.
Partenaires et lycéens, lors de la remise des prix ©Rectorat de Bordeaux"
Partenaires et lycéens, lors de la remise des prix ©Rectorat de Bordeaux

Les partenaires se sont également investis cette année, en accord avec le rectorat, dans l’animation et le financement de sorties géologiques de terrain, au cours des mois de février et mars, en amont du concours, pour 6 lycées aquitains (soit 150 élèves).

Lauréat aquitain ©Rectorat de Bordeaux"
Lauréat aquitain ©Rectorat de Bordeaux


M. Dudilot, secrétaire général de l’UNICEM Aquitaine, remet le prix au premier lauréat du concours académique : M. Valentin Barbazo, du lycée des Graves de Gradignan (33).

En savoir plus :

[1Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction

[2Comité aquitain pour la planète Terre

[3Association des géologues du sud-ouest

Revenir en haut

Actualités