Colloque sur les Ressources et la gestion des aquifères littoraux

Le Comité Français d’Hydrogéologie   de l’Association Internationale des Hydrogéologues (CFH-AIH) organise à Cassis les 15 et 16 mars 2012, salle de conférences de l’Oustau Calendal, un colloque sur « les ressources et la gestion des aquifères   littoraux » qui a pour objectif de présenter l’état des connaissances sur le fonctionnement, les méthodes d’études et la protection et la gestion des ces aquifères  .

Ce colloque est organisé à l’occasion des 18es journées techniques du Comité Français d’Hydrogéologie   (CFH) en partenariat avec l ’Association des Géologues du Sud-Ouest (AGSO), l’Association Française de Karstologie (AFK), l’Association des Hydrogéologues des Services Publics (AHSP) et l’Association Cassis Rivière Mystérieuse.

Des exemples seront choisis plus particulièrement en France et dans les Départements d’Outre-Mer, ainsi que dans les pays de l’Arc Méditerranéen.

Ce colloque a été labellisé par les instances du 6e forum mondial de l’eau qui se tient à Marseille du 12 au 17 mars.

Le choix de la ville de Cassis pour la tenue de cet évènement se justifie par son environnement immédiat et la présence de sources sous-marines célèbres issues des calcaires des Calanques.

150 scientifiques, gestionnaires, techniciens sont attendus, issus des pays du pourtour méditerranéen (France, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Tunisie).

Au cours de deux journées d’échanges, près de 40 communications portant sur les eaux souterraines   en zone côtière seront présentées, rassemblées en cinq sessions :

  • (1) caractérisation des aquifères   littoraux ;
  • (2) les karsts péri méditerranéens ;
  • (3) gestion des aquifères   littoraux et lutte contre l’intrusion saline ;
  • (4) qualité des aquifères   littoraux ;
  • (5) isotopes de l’eau.

Communications orales, posters, débats, table ronde tenteront de répondre aux différentes questions posées sur les méthodes d’études et le devenir des ressources en eau dans les aquifères   littoraux.

A noter également, le dernier temps fort de ces journées, une visite de terrain est programmée le samedi 17 mars, intégrant un panorama géologique et hydrogéologique vu de la mer, des calanques de Marseille-Cassis aux falaises Soubeyrannes et une rencontre avec le Syndicat Intercommunal de Distribution d’Eau de la Corniche des Maures pour évoquer la gestion coordonnée des ressources en eau et économies d’eau en zone littorale touristique (Nappes   de la Giscle et de la Môle-barrage de La Verne).

A propos du Comité Français d’Hydrogéologie   de l’AIH :

Le Comité Français d’Hydrogéologie  , fondé en 1973 par Gilbert CASTANY est le Comité National Français de l’AIH (Association Internationale des Hydrogéologues). Ses actions ont pour objectif de concourir à l’avancement de l’hydrogéologie   théorique et appliquée, en particulier sur les eaux souterraines   en France, de contribuer aux progrès techniques de la recherche, de l’utilisation, et de la protection des eaux souterraines   de favoriser les relations, au niveau national et international, entre hydrogéologues par l’organisation de colloques et de visites techniques. Le Comité français d’Hydrogéologie   regroupe 350 adhérents : hydrogéologues d’organismes publics, de l’administration, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, de collectivités locales et du privé.

Contacts :

CHF-AIH : Laurencce CHERY,
l.chery brgm.fr,

contact cfh-aih.fr

06 48 337 76 51

Plus d’infos :
www.cfh-aih.fr/cassis_2012

Consultez également sur ce site l’actualité du 13 Mars : http://sigesaqi.brgm.fr/Colloque-Ressources-et-gestion-des-aquiferes-littoraux.html

Revenir en haut

Actualités