Parution du numéro 26 de « Lignes d’Eau »

L’ Agence de l’Eau Adour-Garonne édite « Lignes d’Eau », une lettre d’informations à parution mensuelle.

Chaque numéro vous propose des articles, des brèves, et des rendez-vous, ainsi que des découvertes, notamment de sites Web, d’évènements ou d’éditions.

Le numéro 26 de « Lignes d’eau » du mois de juin 2012 est consultable sur : http://cgi.dolist.net/

Francis Duranthon, Directeur du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, parle d“Eau – L’expo”, présentée au Muséum, réalisée en partenariat avec l’Agence et qui occupe tout l’espace des expositions thématiques. Plus de 33 000 visiteurs, dont plus de 14 000 de scolaires, sont déjà venu en fouler le sol.

"Nous sommes donc dans un rythme respectueux de l’objectif fixé de 80 000 visiteurs en fin d’année 2012.

Les mentions trouvées dans notre livre d’or montrent que le public l’apprécie. Les médiateurs qui animent cet espace, notamment lors des visites scolaires, font le même constat : elle permet à tout un chacun, surun mode original mais aussi très documenté, d’informer sur cet “or bleu”, d’éveiller les consciences, d’entraîner les curiosités…"

Parmi les autres thèmes concernant l’Eau abordés dans cette lettre :

  • Du flocon à la vague 2012 : la Garonne à l’honneur : L’Odyssée, c’est avant tout un défi sportif au service de l’environnement, avec des athlètes de haut niveau qui s’impliquent dans un parcours reproduisant le cycle de l’eau, des cimes enneigées aux vagues de l’océan. Des équipes constituées de 4 coureurs ont choisi de participer à cet événement entièrement tourné vers la protection de notre environnement et plus particulièrement la préservation de l’eau.
  • Trois questions à Florian Caravéo, organisateur du championnat du monde de pêche à la mouche en Lozère pour les moins de 18 an) : Quels arguments pour la candidature de la Lozère vous semblent avoir convaincu le comité international de sélection ? Au-delà de l’aspect compétition mondiale, que prévoyez-vous de faire de cette manifestation ? La pêche a-t-elle la place qu’elle mérite au double regard d’activité sportive de nature et de son importance au plan de l’économie locale ?
  • 20 juin, Garonne 2050 vous invite au débat : L’Agence présente “Garonne 2050”, étude prospective sur l’évolution de la gestion du fleuve, mercredi 20 juin au domaine de Preissac (2 route du Clos du Loup, Saint Jean/Castelmourou). Cette démarche prospective anticipe les besoins et les ressources en eau à l’échelle du grand bassin   de la Garonne à horizon 2050, afin de prendre en compte les changements globaux : réchauffement climatique, démographie galopante, urbanisation croissante, nouvelles donnes énergétiques, évolution de la politique agricole impactent la qualité et la quantité des ressources en eau.
  • A lire : A la découverte de la qualité de nos rivières : synthèse à télécharger de la conférence organisée par l’Agence ce printemps.

Les anciens numéros de « Lignes d’Eau » sont à consulter sur :
http://www.eau-adour-garonne.fr/article.asp?id=2091

Revenir en haut

Actualités