Le BRGM organise la Journée « Comité organisateur SIGES »

le lundi 1 décembre 2014, de 9h00 à 16h30
lieu : Paris - Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) - Direction de l’Eau et de la Biodiversité / Grande Arche de la Défense

Le BRGM et ses partenaires en régions ont, depuis plusieurs années, entrepris une refonte totale des portails Internet sur les eaux souterraines  , en orientant leur contenu au service des experts et des citoyens.

Cette journée d’échanges veut poursuivre l’évolution engagée des SIGES, tout en répondant au mieux aux besoins des utilisateurs.

Une partie de la journée sera donc consacrée à la présentation des principales fonctionnalités et des contenus des différents SIGES régionaux. Elle sera suivie de témoignages et de retours d’expériences d’utilisateurs.

Une seconde partie fera l’objet de différents ateliers et d’une discussion sur les orientations et les évolutions futures à apporter aux SIGES :

  • atelier Outils du « porter à connaissance » , dans lequel seront évoqués les différentes techniques et outils qui définissent « le porter à connaissance » de l’information en insistant sur l’interopérabilité. Les échanges tourneront principalement autour de la question suivante : « Comment servir / délivrer la connaissance dans un SIGES ? ».
  • atelier Contenu pédagogique « Grand public et Scolaire » . Les SIGES ont la particularité de s’adresser à la fois aux experts, au grand public et aux scolaires (pictogramme attaché aux articles ciblant chaque public).
    Les articles sont le plus souvent destinés aux experts. Les rendre accessibles à un autre public, notamment les scolaires, nécessite de faire appel à des professionnels (rectorat, enseignants, associations, communicants,…) afin de rédiger un message adapté (exemple de l’expérience menée en Aquitaine avec le rectorat de l’Académie de Bordeaux).
  • atelier Base Traçage  : présentation de l’historique des différentes bases de données « Traçages », réalisées chaque année par différents organismes ; avancement des travaux (base de données commune pour les Directions régionales Midi-Pyrénées, Centre et Aquitaine du BRGM) ; expérience des producteurs de données et des utilisateurs.

Inscription à la manifestation.

Pour info, les SIGES des autres régions :

Revenir en haut

Actualités