Les Lettres d’information d’avril 2019

Les niveaux des nappes   d’eau souterraine, au 1er avril

La lettre d’information d’Adour Garonne

Lignes d’eau n°94

Ce document vise à informer les décideurs politiques, de la communauté de l’eau et au delà, sur l’amélioration de la gestion des ressources en eau et de l’accès aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement, condition sinequanone pour lutter contre la pauvreté et contre les inégalités sociales et économiques.
Il a été présenté au Conseil des droits de l’homme, au Palais des Nations à Genève (Suisse), le 19 mars dernier.

Ce document est évidemment en lien avec la Journée Mondiale de l’Eau, dont le thème de l’année était « Ne laisser personne de côté ».

Pour en savoir plus à propos de la mise en valeur des ressources en eau : consulter le site de l’UNESCO.

  • Glossaire participatif en ligne Glossaire ©OIE

L’Office international de l’eau, avec le soutien financier de l’Agence française pour la biodiversité, met à disposition de tous les définitions de termes utilisés dans les thématiques de l’eau et des milieux aquatiques. Ce glossaire contient, pour l’instant, 1 400 définitions, et s’enrichit de manière collaborative.
Accéder au glossaire.

  • Dordogne 2050 : exercice de prospective territoriale

1803 dordogne Un constat établi : eaux et territoires constituent un « système » dont l’avenir dépend du réchauffement climatique, mais aussi des évolutions démographiques ou encore des choix économiques régionaux. Donc le projet, initié au printemps 2018, consiste en :

  1. un diagnostic prospectif à l’échelle du bassin   versant de la Dordogne, présenté sous la forme d’un atlas des enjeux, disponible en libre accès sur le site www.dordogne2050.fr ;
  2. un débat de « projets démonstrateurs » (à venir) ;
  3. un « plan-guide » d’adaptation prouvant que l’eau peut être source d’innovation et développement pour les territoires.

Les premiers résultats suggèrent que l’érosion de la diversité biologique, les probables problèmes d’eau potable et l’avenir des activités économiques sont au centre des préoccupations locales.

Aquaveille : la lettre d’actualités de l’OIEau

logo Aquaveille Aquaveille avril 2019

Revenir en haut

Actualités