Parution du numéro 24 de « Lignes d’eau »

L’ Agence de l’Eau Adour-Garonne édite « Lignes d’Eau », une lettre d’informations à parution mensuelle.

Chaque numéro vous propose des articles, des brèves, et des rendez-vous, ainsi que des découvertes, notamment de sites Web, d’évènements ou d’éditions.

Le numéro 24 de « Lignes d’eau » du mois d’avril est consultable sur : http://cgi.dolist.net/

François Simonet, Directeur du département Expertise, évaluation et planification de l’Agence, aborde les propositions faites pour la gestion de l’eau en Europe, au sens large de l’ONU, au cours du 6e Forum mondial de l’Eau.

« En effet, si des questions cruciales sont posées pour les pays du Sud, il n’en reste pas moins des difficultés à résoudre dans les pays les plus défavorisés d’Europe. A cet effet, douze cibles prioritaires ont été retenues et des solutions très volontaristes proposées à l’issue du Forum, lors de la réunion de clôture du »Processus Europe" dont les travaux ont été pilotés par l’Office International de l’Eau.
Ces solutions seront pour l’essentiel reprises dans le « Blueprint » pour la sauvegarde à long terme de l’eau en Europe dont la présentation interviendra en novembre 2012, avant une large consultation.

Ce « Blueprint », référence de l’eau en Europe pour les 10 à 15 prochaines années, devrait contribuer à actualiser la directive   cadre sur l’eau de décembre 2000. Les maîtres mots en seront : qualité, rareté et vulnérabilité, à travers le renforcement de la coopération intra-européenne sur la base de partenariats innovants, de la gestion durable et efficiente de l’eau au niveau local et par bassins versants (croissance verte et bleue), du principe pollueur/payeur et de la récupération des coûts, mais aussi avec une contribution plus forte à l’atteinte des objectifs du millénaire."

Parmi les autres thèmes abordés dans cette lettre :

  • Trophées de l’eau : huit lauréats récompensés" : Huit trophées ont été décernés à des créateurs qui avaient participé à “Soif de créa”, édition exceptionnelle des Trophées de l’agence de l’eau Adour-Garonne. L’Agence avait sélectionné sept disciplines artistiques pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer sur une résolution de l’ONU, message universel “L’accès à l’eau est un droit fondamental de l’humanité”
  • Trois questions à Pierre Garrigues et Jean-Stéphane Cantero, co-directeurs du Festival MAP : Pourquoi intégrer la thématique de l’eau dans l’édition 2012 du MAP ? Quels regards sur l’eau cherchez-vous à valoriser ? Quels partenaires nouveaux le sujet de l’eau a-t-il impliqué ?
  • Web série Planète Bureau : un nouvel épisode sur l’eau : La Web série Planète Bureau s’enrichit d’un septième épisode, dont l’Agence est partenaire : « Re-cycle de l’eau ». Planète Bureau met en scène Marguerite Verdier, fraîchement nommée responsable du Développement Durable, qui va devoir se battre pour convaincre ses collègues qui ont mille bonnes raisons de ne pas « éco-travailler ». Dans ce nouvel épisode, « Re-Cycle de l’eau », une coupure d’eau inopinée va l’aider à les sensibiliser à la protection de l’eau et ce n’est pas gagné ! Du cycle de l’eau aux gestes d’économies, tous ses conseils sont à écouter et, bien sûr, à suivre…
  • L’Agence signe une convention avec l’ARS : L’Agence vient de signer un accord cadre stratégique avec l’ARS (agence régionale de la santé Midi-Pyrénées, coordinatrice pour le bassin   Adour-Garonne) qui prévoit les grands axes de travail partenarial pour la période 2012-2015 afin de promouvoir, dans un souci de développement durable, l’amélioration de la qualité de l’eau de consommation humaine et la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques.
  • Eau – L’expo : 14 000 visiteurs en 2 mois : L’exposition EAU a reçue à ce jour 14 000 visiteurs. Réalisée par la ville de Toulouse (Muséum) et l’Agence, avec la participation d’EDF, cette exposition présente, sur 350 m3 d’exposition :
  • l’eau au travers de trois thèmes structurants : eau et vie, eau et homme, eau et société, mis en scène par une scénographie éco-conçue, suivant le cours du fleuve,
  • 67 pièces de collection
  • quinze modules interactifs pour aller plus loin en s’amusant

Les anciens numéros de « Lignes d’Eau » sont à consulter sur :
http://www.eau-adour-garonne.fr/article.asp?id=2091

Revenir en haut

Actualités