Un colloque sur « L’eau et l’avenir durable des territoires » lundi 26 et mardi 27 novembre 2012

L’ Agence de l’eau Adour-Garonne organise à Toulouse un colloque intitulé « L’eau et l’avenir durable des territoires » à destination des élus et cadres territoriaux
le lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 (centre de congrès Diagora Labège).

Vue riviereBIS

…sous le haut patronage du Sénat…

Ces thèmes de débat sont d’actualité au regard de l’avenir de nos territoires : nous sommes en pleine préparation de l’acte III de la décentralisation française dont le volet parlementaire va bientôt s’ouvrir. Dans cette perspective, le Sénat vient de réunir des Etats Généraux de la démocratie territoriale qui ont conclu les réflexions d’assises départementales.

De façon plus concrète, dans la perspective souhaitable que la politique de l’eau soit mieux intégrée aux politiques d’aménagement du territoire, un rapprochement de l’ensemble des politiques publiques, une meilleure articulation des compétences entre les acteurs publics et la recherche de l’échelle territoriale la plus pertinente, seront des pistes de réflexion du colloque. Il mettra en lumière aussi bien les freins que les marges de progrès, préfigurant les débats qu’ouvrira la réflexion nationale sur la démocratie territoriale.

L’eau, élément intégrateur par excellence, est un facteur de développement du territoire, et toute décision d’aménagement du territoire est inévitablement une décision de gestion de l’eau.

Informations pratiques

  • Contact : eauetterritoire eau-adour-garonne.fr
  • Contact technique (Sandrine AGUT) : 05 61 36 37 77
  • Contact organisation (Claudine SIMON - Département communication information documentation) : 05 61 36 36 86

Revenir en haut

Actualités